publicité

Le nouveau préfet de La Réunion, Jacques Billant, prendra ses fonctions le 17 juin

Le nouveau préfet de La Réunion, Jacques Billant, prendra ses fonctions le 17 juin. Amaury de Saint-Quentin, préfet sortant, est nommé dans le Val d'Oise.

Jacques Billant, futur préfet de La Réunion © France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes Jacques Billant, futur préfet de La Réunion
  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Le nouveau préfet de La Réunion, Jacques Billant, prendra officiellement ses fonctions le 17 juin. Date à laquelle Amaury de Saint-Quentin rejoindra le Val D'Oise. Annnonce faite ce mercredi à l'issue du conseil des ministres. 

Jacques Billant occupait depuis octobre dernier les fonctions de directeur de cabinet de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture. Il connaît bien l'Outremer: il a été préfet de la région Guadeloupe en 2014, avant de prendre les fonctions de préfet du Puy-de-Dôme. Il a auparavant exercé comme représentant de l'Etat en Dordogne et en Ariège.
 
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin lors de la signature du BQP 2019. © Géraldine Blandin
© Géraldine Blandin Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin lors de la signature du BQP 2019.
Amaury de Saint-Quentin remplace pour sa part Jean-Yves Latournerie dans un département bien côté selon les spécialistes de la fonction publique. Il sera donc resté 2 ans à La Réunion. Il a notamment géré le mouvement des Gilets Jaunes en novembre dernier et les nombreux barrages qui ont paralysé l'île. Sa gestion du passage du cylcone Berguitta avait été également critiquée. Mais le dernier dossier le plus sensible sur le bureau d'Amaury de Saint-Quentin restera la Nouvelle Route du Littoral. Ses décisions sur l'exploitation des carrières ont été loin de faire l'unanimité auprès des défenseurs de l'environnement. 



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play