réunion
info locale

Nouvel an chinois 2019 : les nouveaux lions et dragon sont prêts

fêtes de fin d'année saint-denis
nouvel an chinois
©Précilla Ethève Réunion La 1ère
Mardi, la communauté chinoise célébrera son nouvel an. Pour l'occasion, deux nouveaux lions et un dragon ont été baptisés hier au temple Chane à Saint-Denis. 
La tradition chinoise veut que le jour du nouvel an, qui aura lieu cette année le mardi 05 février 2019, les lions et dragons, animés par des danseurs chevronnés, se rendent dans les familles et les commerces pour bénir les lieux et chasser les mauvais esprits.

A cette occasion, le temple Chane de Saint-Denis a baptisé hier un nouveau dragon et deux lions. Une cérémonie rituelle durant laquelle les fidèles apposent des marques rouges sur les points vitaux des animaux pour leur donner vie.

Après leur réveil, dragon et lions ont fait une démonstration de leur force spirituelle à travers des danses. Ces animaux de la mythologie chinoise apportent le bonheur dans les familles lors des célébrations du nouvel an. Mardi, ils démarreront leur tournée dès 7h30 dans la rue Sainte-Anne. Plusieurs prestations sont aussi prévues durant tout le mois de février.
Nouvel an chinois 2019 : les nouveaux lions et dragons sont prêts
©Précilla Ethève Réunion La 1ère

Le chien laisse place au cochon


Après le signe du chien, jugé plutôt tumultueux, la communauté chinoise entrera dans l’année du cochon de terre mardi. Le porc est le 12 ème et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est décrit comme sincère, honnête, sociable, travailleur et obstiné.

2019 devrait être une année de bonne fortune et de chance car, selon l’astrologie chinoise, le cochon de terre attire le succès dans tous les domaines de la vie.  

Le reportage de Sufati Tombou-Dany et Alexandra Pech : 
©reunion

 
Publicité