Cannettes, bouteilles plastiques, ou encore mégots de cigarettes. "Il y a de tout !, s’exclame une bénévole. Du tissus, des plastiques, beaucoup de choses et même de la ferraille et de gros encombrants".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une cinquantaine de bénévoles, dont des jeunes
Au total, 250 kilos de déchets de toutes sortes ont été ramassés au Barachois à Saint-Denis, ce dimanche 11 février. Une cinquantaine de bénévoles a participé à l’opération, dont une douzaine d’enfants. Ils sont venus de toute l’île et ont œuvré pendant trois heures.
Les bénévoles ont ramassé, mais aussi trié les déchets avant l’étape de la déchetterie. "Ce matin, on a rempli des sachets de mégots ramassés sur tout le Barachois", explique une jeune bénévole.
70 tonnes de déchets depuis 2019
Pour sa première opération de l’année, l’association Project Rescue Océan Réunion avait ciblé le Barachois. Depuis son installation dans l’île en 2019, l’association a déjà ramassé 70 tonnes de déchets sur nos plages ou sur la voie publique.
De nouvelles opérations de nettoyage à venir
"L’objectif est de faire une action par mois sur toute l’année, explique Benoît Barbotin, ambassadeur Project Rescue Océan Réunion. L’an dernier, on a fait une quinzaine d’actions. On ramasse entre 20 et 40 tonnes de déchets par an".
Avec cette matinée au Barachois, Project Rescue Océan Réunion, lance une nouvelle saison d’opérations de nettoyage pour l’année.
La prochaine aura lieu le 12 mars sur le littoral de Sainte-Anne. Le 16 avril, une collecte de déchets dans l’océan et aux abords des plages est aussi prévue.