Des chants, des prières, des fleurs, des drapeaux : la fête a déjà commencé au Chaudron, à Saint-Denis. Tôt ce matin, les premiers fidèles sont arrivés sur l’esplanade où se déroulera l’ordination du nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng, à 14h30.
Plus d'une centaine de policiers déployés
Entre 20 000 et 40 000 personnes sont attendues. Médecins, infirmiers, sécurité civile, policiers : un important dispositif est déployé pour assurer la sécurité des milliers de fidèles.
"Nous avons 110 policiers mobilisés de 6h à 22h sur cette ordination, explique le commandant de police, Frédérique Lamy. Notre dispositif est suffisamment doté en effectifs, toutefois au regard de la menace et du contexte international et national de ces derniers jours, des ajustements ont été réalisés avec nos partenaires et le diocèse pour faire face à cet événement majeur".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Alerte "urgence attentat" en France
En effet, après l’attaque terroriste au couteau dans un lycée d’Arras vendredi, la France est passé en alerte "urgence attentat". Hier, le musée du Louvre, puis le Château de Versailles ont dû être évacués pour des "raisons de sécurité", suite à des menaces. Dans ce contexte, même à 11 000 kilomètres de Paris, la vigilance reste de mise sur notre île pour les autorités locales.
Médecins, infirmiers, sécurité civile
Au Chaudron, la sécurité des fidèles est aussi assurée par des équipes médicales en place depuis 8 heures. "Nous avons quatre postes de secours installés sur l’évènement, ici sur ce poste nous avons huit secouristes, et nous interviendrons pour les malaises et les urgences", explique Laurent Vienne, chef de poste.
Des centaines de membres de la sécurité civile sont aussi déployés sur le site. "On a des infirmiers, des personnes assurant les premiers secours, et on est aussi en relation avec le SAMU pour amener des personnes à l’hôpital en cas de gros soucis", explique le docteur Gaëtan Dugroprez, médecin libéral à La Possession.
Déjà quelques malaises
Ce matin, les équipes médicales ont déjà pris en charge des personnes ayant faits des malaises. "Il fait déjà assez chaud et ce sont des personnes qui ont peu dormi cette nuit ou pas assez mangé ce matin", commente le docteur Gaëtan Dugroprez.
Les fidèles peuvent aussi compter sur les centaines de bénévoles et les équipes de l’évêché en cas de souci. "Si les gens ont besoin d’eau et assistance, nous sommes là pour leur venir en aide et encadrer cette journée avec nos jeunes", assure Vanessa Imoucha, chef des Scouts et Guides de France du groupe Roland Garros.
L'organisation des paroisses
Enfin, les paroisses se sont également organisées. "On s’est tous habillés en blanc et bleu, couleurs de Marie, pour se repérer et ne pas se perdre, explique Daisy Law-Lai, venue avec une centaine de personnes de sa paroisse de la Saline. Mon mari va aussi brandir un drapeau pour que l’on se repère. Et puis regardez mon gros sac sur le dos, j’ai l’air d’une tortue, mais dedans il y a à manger et à boire, de quoi tenir toute la journée".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L’ordination épiscopale de Monseigneur Pascal Chane-Teng va durer au moins trois heures. Vous pourrez aussi la suivre en direct sur Réunion La 1ère télé et internet.