L'avocat Alex Vardin était convoqué ce vendredi 15 avril devant le conseil de discipline de l'ordre des avocats de Saint-Denis. Une procédure menée par ses confrères en raison des trop nombreux dossiers laissés en souffrance depuis plusieurs mois.
Ces manquements présumés ont été pointés du doigt dans les plaintes déposées par des clients "désemparés" et "parfois en larmes", a indiqué le bâtonnier Me Guillaume De Géry lors de l'audience qui s'est tenue à Champ Fleuri, ce matin.
Des justiciables pénalisés
Il s'agit majoritairement de personnes aux revenus modestes et ces justiciables reprochent notamment à Me Vardin de ne pas s'être déplacé aux audiences pour les représenter ou encore de ne pas leur avoir transmis des éléments ou des décisions de justice.
Si ces faits "graves et répétés" sont reconnus, Me Alex Vardin encourt de lourdes sanctions qui peuvent aller jusqu'à la radiation. C'est d'ailleurs ce qui a été requis ce matin lors de l'audience, à l'issue de laquelle il a été précisé que le délibéré sera rendu le 17 mai prochain.
Absent à l'audience
Qualifié de "franc-tireur qui agit en dehors de toute règles et de toute limite" par Me Guillaume de Géry, Me Alex Vardin n’était pas présent, ni représenté, ce matin. Il n’a donc pas pu se défendre, ni donner d’explications sur d’éventuelles difficultés personnelles qu'il rencontrerait.
L'avocat mis en cause fait déjà l'objet d'une suspension décidée par ses pairs le 15 décembre dernier. Décision qui a été prolongée il y a une semaine, le vendredi 8 avril.
Il est par ailleurs visé par une enquête préliminaire du parquet de Saint-Denis pour travail dissimulé. Il lui est en effet reproché de n’avoir pas rémunéré intégralement le travail réalisé par deux assistantes de son cabinet qui est basé à Saint-André.