Quand le reggae s’invite à l’Eglise de la Montagne à Saint-Denis

Un concert de reggae avec des textes bibliques est organisé par le curée de la paroisse de la Montagne
Ce dimanche 15 mai, une célébration particulière s’est tenue à l’Eglise de la Montagne à Saint-Denis. Un concert de reggae avec des textes bibliques était organisé par le curé de la paroisse, le Père Justin. Reportage.

"Du reggae pour chanter et louer le Seigneur" : c’était l’objectif du Père Justin. Le curé de la paroisse organisait un concert de reggae dans l’église Saint-Gabriel à la Montagne, ce dimanche 15 mai.

Fan de reggae  

Ce concert est l’aboutissement de trois ans de travail. "Je voulais chanter et louer le Seigneur au travers la musique, explique le Père Justin, sur Réunion La 1ère. A la base, j’ai été motivé par le reggae que j’aimais déjà et je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce rythme pour louer le Seigneur".  

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Père Justin, curé de la paroisse de La Montagne. Messe en musique au rythme du reggae

Des textes bibliques en paroles

Le curé s’est alors inspiré des textes bibliques pour écrire les paroles de ses chansons. Il a ensuite fait appel à des musiciens qui venaient régulièrement à la paroisse.

"Je leur ai proposé de m’accompagner dans ce projet et c’est notre premier concert aujourd’hui", se réjouit le père Justin.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Environnement : 5 tonnes de déchets récoltés à Sainte-Marie

"Chanter, c'est prier deux fois"

Cet après-midi, les fidèles ont été conquis par le concept. "C'est dynamique", "il a de la joie, ça fait du bien au cœur, confient les fidèles. Chanter c'est prier deux fois".

La foi est-elle compatible avec ce style de musique ? Pour le curé de l’église de la Montagne, la réponse est évidente. "Le reggae est une musique qui n’a pas pour but d’amuser le public, mais surtout de faire passer un message, explique le Père Justin. Donc pourquoi en tant que prêtre, je ne pourrais pas aussi faire passer le message évangélique, louer et glorifier le Seigneur, au-travers le reggae".

"C'est aussi un moment de paix", ajoute-t-il avec l'objectif de redonner à des fidèles l'envie de revenir à l'Eglise.

Un concert de reggae avec des textes bibliques est organisé par le curée de la paroisse de la Montagne