Selon les résultats provisoires, Philippe Naillet, avec 46,25%, et Jean-Jacques Morel, 27,60%, sont les deux candidats de la 1ère circonscription de l’île retenus pour le second tour des élections législatives.
Ils étaient neuf en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 30 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 85 000 étaient appelés à élire le député de la 1ère circonscription de l’île. Elle recouvre presque l’ensemble du chef-lieu, Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les résultats provisoires
Philippe Naillet, du Nouveau Front Populaire, obtient 46,25% des suffrages exprimés, et Jean-Jacques Morel, du Rassemblement national, récolte 27,60% des voix, selon les résultats provisoires.
Tous deux terminent en tête de ce premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription, devant René-Paul Victoria, Les Républicains, crédité de 13,67%, puis Ludovic Sautron, Divers Ecologiste, 5,13%, et Gaëlle Lebon de Reconquête, 4,08%.
Réactions
" Si les estimations sur les sept circonscriptions sont confirmées, il nous faut absolument faire barrage au Rassemblement national. " Pour le candidat du Nouveau Front Populaire, le président Emmanuel Macron a une " grande responsabilité dans ce qui se passe ce soir ", qui pour lui a été " l’accélérateur " par sa politique.
Je connais les Réunionnais, il n’y aura pas un seul député du Rassemblement national la semaine prochaine, mais à condition de se mobiliser et bien sûr de faire gagner tous les candidats qui s’opposent au Rassemblement national.
Philippe Naillet, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription de La Réunion
Jean-Jacques Morel se félicite d’avoir doublé son score par rapport aux Législatives de 2022, " 14% il y a 2 ans et 28% aujourd’hui ", dit-il. " Ce sont les électeurs qui tranchent, moi je suis un parfait démocrate, je respecte les institutions de la République ", déclare-t-il.
A Saint-Denis, je constate que Naillet est au taquet, puisqu’il n’a aucune réserve de voix, et qu’avec un appareil communal, qui utilise des méthodes indignes, c’est-à-dire faire le chantage à l’emploi, menacer les gens, il est au maximum.
Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national dans la 1ère circonscription de La Réunion
Jean-Jacques Morel appelle tous les autres, " tous ceux qui n’ont pas fait le choix de Naillet, du Front Populaire ", à le soutenir. Ajoutant : " les barrages, ils finissent toujours par céder un jour, c’est ça qu’il y a de bien ".
Neuf candidats
Le député sortant de la 1ère circonscription est Philippe Naillet, du parti socialiste élu sous la bannière de la NUPES.
Retrouvez la liste des candidats et leur suppléant :
- Philippe Naillet/Brigitte Adame (Union de la gauche)
- Gaëlle Lebon/Jean-Rudy Sautron (Reconquête)
- Jean-Jacques Morel/Linda Samourgompoullé (Rassemblement national)
- Gino Ponimballom/Marie-Annick Turpin (Divers droite)
- Nadine Mitra/Guy-Anny Grondin (Divers)
- René-Paul Victoria/Héline Hubert (Les Républicains)
- Krishna Sawoo/Mardemootoo Sawoo (Divers)
- Paul Techer/Corinne Gasp (Lutte ouvrière)
- Ludovic Sautron/Murielle Alma (Ecologistes)
Taux de participation
Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion est de 45,54%. Dans la 1ère circonscription, le taux de participation au premier tour est de 49,04%.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 26,92% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans la 1ère circonscription. C’est moins que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,49%.
La 1ère circonscription en quelques chiffres
La 1ère circonscription recouvre presque l’ensemble du chef-lieu, Saint-Denis. Il s’agit d’un espace réduit, mais densément peuplé puisque la circonscription compte plus de 124 000 habitants.
La population y est assez jeune, la moitié a moins de 35 ans. Un tiers des habitants de cette 1ère circonscription vit sous le seuil de pauvreté, c’est en dessous de la moyenne régionale.
Un peu plus de 13% des actifs du territoire sont au chômage, c’est deux fois plus qu’au niveau national, mais cela reste le meilleur résultat sur le plan départemental.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :