Le RSMA et la lutte contre l’illettrisme

De l’illettrisme à la réussite professionnelle, c’est le contrat que le RSMA passe avec les jeunes qui entrent dans ses rangs. 35% d’entre-deux sont en difficulté lorsqu'ils arrivent au régiment, la suite c'est une qualification et un avenir assurés

 
Le régiment du service militaire adapté de la Réunion voit chaque année 1400 jeunes gens entrer dans ses rangs. 10% des volontaires ne restent pas, ceux qui font le choix de poursuivre, sont assurés d'obtenir à la sortie, un certificat de formation générale.

Le RSMA-R a une devise forte " apprendre à réussir ". Dés le recrutement, il repère aussi les jeunes les plus en difficulté, ceux qui ont décroché de l'école, 35% d'illettrés environ, et les emmène sur la voie de la qualification professionnelle. Comment ? en les réconciliant avec l'écriture, la lecture et en leur redonnant surtout confiance en eux.
Le ré-apprentissage des savoirs de base dure entre 6 mois et un an. Les cours sont adaptés au niveau des recrues et à la formation choisie dans pas moins de 36 filières. 

Reportage Réunion la 1ère
 
Illettrisme : RSMA , l'ecole de la réussite