Saint-Denis : 300 kg de déchets ramassés sur le littoral

pollution saint-denis
Les bénévoles de Project Rescue Ocean Réunion ont nettoyé le front de mer de Saint-Denis
Les bénévoles de Project Rescue Ocean Réunion ont nettoyé le front de mer de Saint-Denis ©Harini Mardaye

L’association Project Rescue Ocean Réunion a organisé une action de ramassage de déchets sur le littoral de Saint-Denis ce dimanche 27 décembre. Au total, les bénévoles ont ramassé près de 300kg de déchets. 

A l’embouchure de la ravine sur le front de mer de Saint-Denis, impossible de ne pas voir les nombreuses bouteilles en verre et en plastique qui jonchent le sol. Pour sensibiliser à cette pollution, l’association Project Rescue Ocean organise des actions pour ramasser les déchets un peu partout autour de l’île. Ce dimanche 27 décembre, les bénévoles ont nettoyé le littoral Nord.

 

L’association avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour organiser ce nettoyage. En plus des bénévoles, certains promeneurs sont venus prêter main forte après avoir vu les membres de l’association s’installer sur le front de mer. "On n’est pas obligé de rester toute la matinée, rien qu’une petite demi-heure, pour remplir un petit sac c’est suffisant", explique Laurie, bénévole de l’association. Mêmes les enfants pouvaient participer. Les marmayes se voyaient remettre un diplôme une fois le nettoyage terminé.
  

Des trouvailles  insolites

Laurie était sur le pied de guerre depuis 8h30 du matin pour repêcher toute sorte de déchets : polyester, bouteilles, médicaments ou encore du maquillage. "En 45 minutes, on a rempli deux gros sacs poubelles, décrit-elle. De l’autre-côté de la rive, ils en ont rempli au moins 3 ou 4." Parmi les ordures qui ont été retrouvés, il y en avait certaines plutôt inhabituelles. "Les garçons ont trouvé une roue de tracteur, continue Laurie. Il y avait aussi une grosse barre en métal, il y a un peu de tout."

 On a trouvé aussi un frigo, un congélateur, on a sorti aussi une gazinière… 

Florent Ban, ambassadeur adjoint

 

Florent Ban, ambassadeur adjoint de Project Rescue Ocean Réunion précise que les bénévoles ont été contraints de laisser la roue de tracteur sur place, car trop lourde pour être transportée. Parmi les déchets plus classiques, il y avait beaucoup de masques chirurgicaux ou en tissu, "qu’on retrouve absolument partout."

 

Retour en terre connue

Ce n’est pas la première fois que l’association mène une action sur ce secteur de La Réunion. Ils étaient déjà venus nettoyer le sentier du littoral nord au mois de juin et avaient ramassé près de 800kg de déchets.

Malheureusement on  a un peu un sentiment d’impuissance parce qu’on sait que si on revient dans trois ou quatre jours, il y aura la même chose.

Laurie, bénévole

 

Six mois plus tard, les bénévoles ont découvert 300 kg de déchets au même endroit.

Le reportage d'Harini Mardaye : 
 

Une association organisait une opération de nettoyage ce matin à Saint-Denis

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live