Saint-Denis : un cas de covid-19 au lycée Leconte-de-Lisle, des élèves placés en quatorzaine

coronavirus saint-denis
Lycée Leconte de Lisle
©Réunion la 1ère
Une élève a été testée positive au coronavirus, au lycée Leconte-de-Lisle, à Saint-Denis, jeudi dernier. Des élèves sont placés en quatorzaine. Le lycée reste ouvert.
Une élève du lycée Leconte-de-Lisle, à Saint-Denis, a été testée positive au Covid-19. Jeudi dernier, cette lycéenne a passé une heure avec 14 camarades de classe, sans masque, mais avec une distanciation suffisante, précise le rectorat de La Réunion.

Résultat : la mise en quatorzaine de ces 14 élèves a été décidée. Toutefois, le lycée reste ouvert et accueillera bien les élèves lundi.
 

Des décisions au cas par cas 

Face à l’explosion du nombre de cas de coronavirus à La Réunion, les autorités ont détaillé de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus, vendredi, lors d’une conférence de presse. Le secrétaire général de l’académie de La Réunion a expliqué que lorsque le virus arrive dans un établissement, "un signalement est transmis à l’ARS qui estime le risque et guide des décisions concertées qui vont de la mise en septaine à la fermeture d’un établissement". Francis Fonderflick explique qu’il y a trois types de signalement : "le signalement d’un élève symptomatique, d’un cas contact, ou d’un cas de Covid avéré".

Selon le signalement, les décisions sont prises au cas par cas. Pour Francis Fonderflick, "fermer les écoles a des conséquences délétères pour les enfants et leurs apprentissages avec un impact sur leur bien-être et leur santé". 

Depuis la rentrée scolaire, le 17 août dernier, "47 signalements ont été effectués par les médecins du rectorat à l’ARS et il y a eu 14 cas de Covid-19 confiirmés", a affirmé le secrétaire général de l’académie de La Réunion. Selon Francis Fonderflick, "il y a aucun cas de contamination dans le milieu scolaire, les élèves sont en sécurité dans les écoles".