Prenez vos précautions si vous êtes un habitué du Papang. Le téléphérique urbain de Saint-Denis est à l’arrêt pour une maintenance annuelle à compter de ce vendredi 5 janvier et jusqu’au 14 janvier.
Comme un contrôle technique
"Tous les ans, des contrôles sont obligatoires, c’est comme un contrôle technique pour votre voiture, explique Karine Henrotel de la société Etoile qui exploite le téléphérique. On vérifie que tout fonctionne, et que la partie mécanique est en bon état".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Travaux sur les balanciers
Ce matin, les travaux ont commencé sur la station Campus, avec le démontage des balanciers pour une vérification en atelier.
"Cette année, la particularité est la grande inspection de certains balanciers, poursuit Karine Henrotel. On va les démonter, vérifier qu’ils sont en bon état, et changer des pièces si besoin pour repartir sur des installations neuves".
Cette année, six des 52 balanciers vont être changés. Il s’agit d’un entretien annuel réglementaire pour ce téléphérique qui fonctionne 350 jours par an. Les techniciens vont décâbler le système, tester les équipements, les capteurs et les logiciels d’exploitation.
Des pièces très sollicitées
"C’est une opération de grande inspection, confirme Jean-François Payet, gérant de la société ISR, de maintenance et de travaux industriels. On va commencer à remplacer un premier balancier sur un pilône pour démonter l’ancien et le reconditionner. Le reconditionnement consiste à remplacer toutes les pièces d’usure, à vérifier les soudures, vérifier s’il n’y a pas de défaut sur la structure".
Les balanciers sont très sollicités sur le téléphérique. Le câble prend appui sur ces pièces et près de 60 tonnes pèsent sur elles pour entraîner les cabines.
Des navettes de bus à la place
Le temps de cette maintenance, des navettes alternatives de bus Citalis sont mises en place.
"Je reprends le bus pour aller en ville comme avant, c’est ce que je faisais déjà avant qu’il y ait le téléphérique", confie Aiky une étudiante à l’Université.
Les navettes vont desservir les cinq stations entre Bois de Nèfles et le Chaudron. Il faut toutefois compter deux fois plus de temps de trajet, soit au moins 30 minutes en bus contre 15 minutes pour un même trajet en téléphérique.
Une fermeture pendant les vacances
Laétitia, mère de famille, se satisfait que cette fermeture annuelle soit faite durant les vacances scolaires. "Les enfants empruntent le téléphérique tous les jours pour aller au collège, mais comme on est en vacances ce n’est pas gênant", explique-t-elle. Chaque année, près d'un millier de personnes montent dans le Papang et essentiellement des étudiants.
Les informations concernant les horaires et la desserte en bus sont accessibles depuis le site internet de la Citalis. La ligne Papang reprendra son fonctionnement aux horaires habituels, le lundi 15 janvier.