Sur le front de mer de Saint-Denis, au Barachois, l'hôtel Le Saint-Denis a laissé la place à un nouvel établissement qui devrait ouvrir ses portes d'ici le mois d'août prochain. Un hôtel 4 étoiles de la chaîne internationale Radisson qui a organisé, aux côtés de la ville et de Pôle Emploi, une grande opération de job dating ce mercredi.
Au total, 74 postes sont à pourvoir dans quatre pôles : la réception, le nettoyage, la cuisine, le bar. "C'est exceptionnel d'avoir autant d'offres d'emploi pour un seul employeur, c'est grâce à l'ouverture de cet hôtel qu'on a une telle aubaine sur le territoire", s'enthousiasme Laurence Ramouche, conseillère dédiée aux entreprises à Pôle Emploi.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 500 candidats présents
"L'hôtellerie-restauration-tourisme est un secteur qui recrute énormément, il ne faut donc pas hésiter à se diriger vers ce secteur, et notamment pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle", rajoute la conseillère.
Selon la mairie de Saint-Denis qui accueilli les candidats dans la salle du conseil municipal, plus de 500 candidats se sont présentés tout au long de la matinée. A l'instar de cette mère de famille de 56 ans qui a attendu parlé de l'opération aux informations.
Des participants de tous âges
"Je recherche un poste d'agent d'entretien, donc c'est une bonne opportunité", confirme-t-elle. Souvent pour nous, les séniors c'est un petit peu compliqué", explique-t-elle. Denis, Jérémie et Guillaume, trois jeunes âgés d'une vingtaine d'années, n'ont eux pas hésité à descendre en bus depuis le village du Brûlé, dans les hauteurs de Saint-Denis, pour postuler.
Denis n'a pas d'expérience particulière mais il est clairement déterminé à trouver un emploi. "Je cherche un poste de commis de salle ou de servur et je suis ici pour trouver du travail". Jérémie postule lui aussi pour le service en salle. "J'aimerais travailler là dedans et être en contact avec la clientèle". Idem pour Cyril qui vise un poste de serveur.
Du training avant de postuler
Et puis, les candidats à l'apprentissage ne sont pas oubliés. Des postes sont spécialement réservés pour ces profils. L'équipe de Pôle Emploi a par ailleurs mis en place un stand pour accompagner les candidats dans la rédaction de leur CV et la préparation des entretiens.
"Il faut savoir qu'il y a un mois de formation financé par Pôle emploi qui est prévu pour les candidats qui seront retenus", indique encore Laurence Ramouche.