La statue de Mahé de Labourdonnais n'est plus là, mais un ron kozé, un plan d'eau, et du tout nouveau mobilier urbain d'une couleur orange flamboyante trônent désormais sur ce grand espace revégétalisé près de la préfecture, sur le Barachois de Saint-Denis.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Depuis la fin mai 2023, les travaux de réhabilitation du square Labourdonnais avaient été entamés par la ville de Saint-Denis. Non sans un intense débat autour du déboulonnage de la statue du controversé Mahé de Labourdonnais.
Inauguré le lundi 26 février
Toujours est-il que pendant ce temps-là, les travaux du square eux, ont continué d'avancer, pour être, ce jeudi 22 février, quasiment achevés. L'inauguration aura lieu ce lundi 26 février 2024.
L'heure est aux finitions
Bancs, poteaux d'éclairage, poubelles, et même fontaines à eau revêtent un orange vif qui tranchent avec le vert des végétaux transplantés pour orner l'endroit. En orange eux aussi, il y avait encore ce jeudi matin les ouvriers qui oeuvraient à l'achèvement du sol pavé, aux raccordements électriques, ou aux dernières finitions nécessaires avant l'arrivée des premiers visiteurs dans quelques jours.
Bassin à débordement et transats
La place centrale du square elle, est constituée d'un bassin à débordement d'une surface d'environ 50m2. La pelouse elle, accueillera le public lors de spectacles ou concerts, selon la mairie. Parmi le mobilier urbain installé, outre les bancs, des transats offriront également un autre type d'assise aux visiteurs. La maire du chef-lieu se félicite d'ailleurs que tout ait été fabriqué à La Réunion, et que le chantier ait été effectué par des entreprises locales. "Nous sommes très très fiers", sourit Ericka Bareigts.
Deux scènes
La nouveau square du Barachois intègre aussi deux scènes, dont la plus grande était encore en cours de montage ce jeudi. Elle pourra accueillir "3 000 à 5 000 spectateurs", selon la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. L'autre, plus petite, aura une capacité de 50 spectateurs, pour des événements plus intimistes.
Un square revégétalisé
Des espaces de pelouse, et plusieurs arbres ont été implantés aux côtés des arbres centenaires. "On a souhaité reverdir le square qui était assez minéral, à l'état de terre sèche. Les arbres qui sont ici ont quasiment 100 ans, soit presque en fin de vie, il faut donc préparer leur renouvellement si on veut continuer à avoir un vrai square à l'avenir", explique le directeur des Grands projets de la ville de Saint-Denis, Xavier Rossignol.
"Sur cet espace de verdure, on a pu aussi intégrer une partie de béton pour que ça soit visuellement agréable et confortable", explique un des prestataires "ravi de ce résultat".
Un chantier "compliqué"
Charles-Henri Gouljar, chef d'équipe BETCR, n'est pas peu satisfait de voir ce chantier s'achever, une fois les derniers pavés posés. Un chantier "compliqué" dit-il, en raison des arbres centenaires auxquels il fallait faire très attention. Mais la fierté est là, ajoute-t-il : "Lé émouvant quand ou voi dans quel état té i lé quand nou la arrivé et comment i lé maintenant".
Une dizaine d'entreprises au total ont oeuvré sur la réhabilitation du site.
"Moderne et beau" selon Ericka Bareigts
La maire Ericka Bareigts ne cachait pas sa grande satisfaction ce jeudi matin, lors de la présentation du nouveau lieu.
"Cet espace n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. (...) C'est un jardin qu'on a transformé, qui est devenu moderne et surtout beau parce que c'était un espace laissé à l'abandon avec des gravillons et des voitures. C'est moderne avec des couleurs qui tapent, un peu comme le soleil, très lumineux, réaménagé. Nous avons gardé des arbres centenaires et remis des jeunes pousses. Dès lundi, les Réunionnais et Réunionnaises pourront venir s'allonger sur les transats, s'asseoir sur les bancs, écouter les bruits du miroir d'eau..."
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Consultation publique pour le nouveau nom du square
Le nouveau nom du square lui, sera la volonté de la population, souligne la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. "On va organiser une consultation des citoyens", lors des "Dimanche au Barachois", dit-elle. Toutes les propositions sont les bienvenues dans les six prochains mois, pour établir une liste d'options qui seront soumises au vote des Dionysiens et Dionysiennes, mais aussi des habitants des autres communes de l'île.