Saint-Denis : la distribution en eau perturbée à la Bretagne suite à une panne de la pompe de forage de Domenjod

A la station Dioneo de la Bretagne, la pompe défectueuse a été retirée.
Depuis mardi dernier, le quartier de la Bretagne à Saint-Denis subit des coupures d'eau incessantes. La raison ? La pompe du forage de Domenjod, qui alimente partiellement le secteur, est en panne. Elle devrait être remise en service mardi prochain, le 12 septembre 2023.

Voilà cinq jours que les habitants du quartier de la Bretagne à Saint-Denis se plaignent : à leur robinet, l'eau n'a coulé que rarement depuis le mardi 5 septembre, depuis que les travaux sont menés sur le réseau pour le rétablissement de la situation. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Problèmes de distribution d'eau à La Bretagne ©Réunion la 1ère

La pompe du forage de Domenjod en panne

En cause, la pompe de forage de Domenjod, qui ne fonctionne plus, et empêche donc d'avoir recours au volume d'eau habituellement disponible. Outre cette ressource souterraine, le quartier est aussi alimenté par la ressource en eau superficielle du captage du Chaudron, et qui passe par l'usine de potabilisation de la Bretagne pour être traitée. 

"L'eau qui alimente le secteur de la Bretagne provient d'une ressource superficielle, qui vient de la cascade du Chaudron et qui arrive à l'usine de la Bretagne, et d'une ressource souterraine, extraite du forage de Domenjod. C'est ce forage qui est aujourd'hui à l'arrêt, suite à une avarie de la pompe" 

David Brunel, directeur d'exploitation Dioneo

Pas assez d'eau disponible, des coupures de délestage

Depuis mardi, c'est donc l'usine de la Bretagne qui a pris le relais. Problème : elle ne suffit pas à couvrir tous les besoins du secteur, d'où les coupures de délestage subies depuis mardi. Lorsque certains quartiers sont privés d'eau, d'autres en retrouvent, et vice-versa. 

"Il nous manque du volume d'eau pour dsitribuer à l'ensemble de la population du secteur, et nous sommes amenés à faire des délestages pour arriver à servir tout le monde". 

David Brunel directeur d'exploitation Dioneo

Une remise en service prévue mardi prochain

Les habitants du secteur vont devoir prendre leur mal en patience encore quelques jours. Depuis mardi dernier, les équipes de Dioneo sont à pied d'oeuvre pour réparer la pompe en panne. Mais les opérations sont rendues difficiles par la profondeur à laquelle cette pièce se trouve, soit 200m. 

"Les actions sur le forage sont longues, on a une pompe située à une profondeur de 200m. On commence la descente de cette pompe et on va mettre un jour et demi pour la redescendre. On devrait être en mesure de la remettre en service mardi"

Willy Latchman, directeur eau potable chez Dioneo

A la station Dioneo de la Bretagne, la pompe défectueuse a été retirée.

La nouvelle pompe a d'ores et déjà été raccordée, mais il reste à la redescendre au niveau du forage. Pendant la poursuite de cette lourde opération, de nouvelles coupures auront lieu régulièrement, par roulement entre les différents quartiers jusqu'à la remise en service qui devrait avoir lieu le mardi 12 septembre 2023. 

Les explications de Willy Latchman, directeur eau potable de Dioneo, sur Réunion La 1ère : 

Direct Willy Latchman, directeur eau potable de Dioneo ©Réunion la 1ère

La situation à suivre sur le site de Dioneo

Les services de Dioneo conseillent aux clients impactés de suivre l'évolution de la situation sur le site, rubrique FlashInfo du site dioneo.re qui sera actualisée à chaque évolution. 

A la station Dioneo de la Bretagne, la pompe défectueuse a été retirée.