En service depuis dix mois, le téléphérique Papang s'apprête à stopper temporairement ses rotations pour cause de maintenance annuelle. Une opération d'envergure qui doit avoir lieu une fois par an, comme le prévoit le contrat d'exploitation.
La ligne sera ainsi à l'arrêt du 10 au 19 janvier prochain. Pendant ces dix jours de fermeture, les usagers dionysiens sont invités à se tourner vers la navette de bus du réseau Citalis qui desservira les cinq arrêts se trouvant les quartiers de Bois de Nèfles et du Chaudron. Les horaires de ces navettes sont dores et déjà accessibles sur le site internet de Citalis.
Une vérification complète du système
Durant ce laps de temps, des techniciens procèderont donc à une vérification complète du téléphérique. Il s'agira notamment de décâbler entièrement la ligne et de tester l'ensemble des équipements, et notamment les capteurs, ou encore de mettre à jours les logiciels d'exploitation.
"Ces opérations de maintenant ne sont pas propres au Papang, précise la société Etoi'l, en charge de l'exploitation du téléphérique de la Cinor. Tous les téléphériques urbains sont soumis aux mêmes réglementations et nécessitent des arrêts qui font partie de leur fonctionnement quotidien".
Selon les chiffres de l'entreprise, 6 000 voyages en moyenne sont réalisés chaque jour de la semaine. Parmi les utilisateurs, on retrouve les élèves des établissements scolaires desservis sur la ligne.