Saint-Denis : rassemblement en signe de soutien aux femmes iraniennes

manifestation saint-denis
Manifestation en soutien à la jeune iranienne Mahsa Amini
Manifestation en soutien à la jeune iranienne Mahsa Amini ©Laura Philippon
Un peu moins d'une centaine de personnes se sont mobilisées à Saint-Denis, ce lundi pour condamner la répression qui fait rage en Iran, plus de deux semaines après la mort de la jeune iranienne Mahsa Amini.

" Femme, vie, liberté ", plus qu'une devise, un slogan, un cri du cœur scandé haut et fort dans le monde entier en hommage à Mahsa Amini. Il y a deux semaines, cette jeune iranienne est morte après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour un voile mal porté. Depuis, l'Iran est à feu et à sang. 

Une situation qui indigne au-delà des frontières. Ce lundi, la ligue des droits de l'homme de La Réunion a appelé au rassemblement devant le théâtre de Champ Fleuri, à Saint-Denis.

Emotion et indignation

Les premières notes d'un chant persan résonne sur le parvis des droits de l'homme. Reyhaneh ne peut retenir ses larmes. Cette membre de l'association franco-iranienne de l'île se confie, " ça touche l'humanité, la liberté, la femme. Notre force vient de l'union, de nous tous, chacun à son niveau peut changer les choses. J'espère que de La Réunion, on pourra aussi faire changer les choses ". 

A ses côté, une autre membre de l'association, Massi Rivière." C'est un symbole que les Iraniens et les Iraniennes soient là, réunis ensemble dans l'harmonie pour dire stop. Dimanche, à Paris, il y a eu des milliers de manifestants au soutien au peuple iranien. Dans le monde entier, les gens se réunissent pour que cesse la tyrannie ". 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Solidarité : manifestations de soutien aux femmes iraniennes


Droits des femmes en régression 

Au milieu des manifestants, quelques politiques venus apporter leur soutien à cette résistance au pouvoir régressif. " Elle est morte parce que le pays iranien déteste, hait les femmes" déclare vivement la présidente de Région, Huguette Bello. Et d'ajouter, " je vois que les droits des femmes sont en régression partout dans le monde et notamment en Iran où il y a 183 femmes qui attendent dans le couloir de la mort. 18 femmes ont été exécutées par le régime iranien ".

Manifestation en soutien à la jeune iranienne Mahsa Amini
Manifestation en soutien à la jeune iranienne Mahsa Amini ©Laura Philippon

Malgré cette répression, les Iraniens poursuivent leur résistance. Une résistance violemment réprimée par le régime. Au moins, 92 personnes ont été tuées dans ces manifestations.