Saint-Denis : un brunch créole de Noël pour les sans-abris à la Boutique solidarité

Un brunch créole de Noël pour les sans-abris de Saint-Denis
Plusieurs sans-abris ont eu droit à un grand brunch créole de Noël à la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, à Saint-Denis, ce vendredi. Au menu : riz chauffé, morue frite et pâté créole préparés par un restaurant du chef-lieu.

Tout juste installé à l'une des tables de la Boutique Solidarité, à Saint-Denis, René-Paul découvre le menu du cœur proposé à l'aube du réveillon de Noël à tous ceux qui, comme lui, sont sans-abris. Entre le riz chauffé, le poulet au manioc, la morue frite, le paté créole, le gâteau patate ou encore les pancakes au manioc, le quadragénaire est ravi !

"Y fait plaisir, y réchauffe le coeur !", lance celui qui est sans domicile depuis plus de sept ans. Tous les jours, toute l'année, c'est difficile, mais aujourd'hui néna le coeur que lé chaud. Néna aussi l'amitié et le partage ! (...) Y remonte le moral".

Le reportage de Réunion La 1ère :

Un brunch créole pour les sans-abris : au menu, riz chauffé, morue frite et gâteau patate !

La magie de Noël

L'opération a été organisée par la Fondation Abbé Pierre avec le soutien de l'équipe du Mafate Café, un restaurant du chef-lieu spécialisé dans la cuisine créole. Et la centaine de sans-abris bénéficiaires a même eu droit à un traditionnel "sirop la cuite", des letchis et d’autres gourmandises locales, avec pour l'ambiance, un groupe de maloya.

"Là, on est dans la magie de Noël (...) Ca peut arriver à n'importe qui de se retrouver dans cette situation. Donc il faut venir aider ces personnes qui sont dans le besoin", lance Jean Charles Bertrand, le fondateur du Mafate Café dont une soixantaine de clients a participé financièrement à l'action en amont.

Une majorité d'hommes

L'objectif est bien de "mettre du baume au cœur en cette période de fin d'année", confie Jessica Brennus, responsable à la Boutique Solidarité. "C'est vraiment atypique qu'un restaurateur se déplace dans nos locaux pour offrir un petit-déjeuner amélioré en ces temps de fête ! L'une des personnes accueillies nous a dit que c'était du bonheur donné dans les assiettes".

Un constat néanmoins : parmi les SDF, une majorité d'hommes ce vendredi matin. "On accueille très peu de femmes, confirme Jessica Brennus. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui sont sans domicile mais comme le lieu n'est fréquenté principalement que par les hommes, cela peut faire peur à certaines d'entre elles". Des actions sont entreprises pour essayer de toucher également ces personnes en difficulté.