Ce samedi 2 novembre 2024, un homme a vandalisé plusieurs commerces de la rue Juliette Dodu, en centre-ville de Saint-Denis, en début de journée.
D'après les témoignages des commerçants, choqués, il s'agirait d'un sans domicile fixe, visiblement déséquilibré. Les mêmes témoins décrivent qu'il était habillé "en militaire, avec un bandeau".
L'homme a été interpellé par la police, rapidement intervenue sur les lieux. Il a été placé en garde à vue au commissariat Malartic. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, mais au moins 5 commerces ont été ciblés par des coups de galet.
"Un gros sac rempli de pierres"
"Je venais d'ouvrir, et j'ai vu un homme arriver avec un gros sac rempli de pierres en face. Il s'est mis à jeter les pierres sur les vitrines de mes voisins. Je n'ai pas eu le temps de réagir, je voulais fermer ma grille, mais j'ai eu peur de prendre une pierre", raconte Julie Sidiot, commerçante.
Elle aussi a fait les frais de cet acte de violence encore inexpliqué. "Il a pris une grosse pierre et s'est acharné sur ma vitrine. J'étais tétanisée. Puis il est monté et a commencé à s'attaquer à d'autres boutiques".
"J'ai eu des éclats de verre projetés jusque dans mon dos"
Emma Martel, gérante d'un salon de beauté se rappelle avoir entendu plusieurs coups, avant de "constater que quelqu'un était en train de casser la vitre".
"Il avait des galets avec lui qu'il récupérait après"
Emma, gérante d'un salon de beauté
Eric Lan Yu Shum a lui aussi essuyé les coups du forcené. Le commerçant raconte : "Je venais d'arriver au magasin, (...) j'avais le dos tourné et j'ai entendu un gros "boum". Quelqu'un avait lancé un gros parpaing à travers la porte d'entrée, il a atterri à côté de la caisse. J'ai eu des éclats de verre projetés jusque dans mon dos, j'ai senti quelque chose me toucher".
Interpellé plus loin
Les vendeuses de la boulangerie située tout près expliquent quant à elles avoir fait rentrer les clients attablés en terrasse. L'auteur des faits a ensuite pris la direction de la la Poste, rue Maréchal Leclerc, allant également vandaliser la pharmacie à proximité ainsi qu'un salon de coiffure, avant d'être interpellé plus loin.
Au-delà d'être sous le choc, les commerçants touchés iront porter plainte, et espèrent être indemnisés des dégâts causés à leurs vitrines.