Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre est décédé

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS allait avoir 73 ans.
Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, est décédé ce jeudi 27 mars à l’âge de 72 ans, lors d’un déplacement à Madagascar. Une grande partie de la classe politique lui rend aujourd’hui hommage. La ville de Saint-Pierre perd « son capitaine ».

La droite réunionnaise perd son leader. Michel Fontaine est décédé lors d'un déplacement dans la Grande Ile ce jeudi 27 mars. Il était en vacances avec son épouse. 

Michel Fontaine était maire de Saint-Pierre depuis 2001, il était aussi président de la CIVIS (communauté intercommunale des villes solidaires) et patron des Républicains dans l’île.

Il avait remporté les élections municipales dans la capitale du Sud quatre fois de suite. Il avait aussi été sénateur (UMP) de 2011 à 2017. Michel Fontaine connaissait depuis quelques mois des problèmes de santé et apparaissait souvent affaibli lors de ses dernières interventions publiques. 

Une vie au service de la droite Réunionnaise

Dès son adolescence, le jeune Michel Fontaine milite au sein de l’Union des jeunes pour le progrès, puis s’engagera au RPR en 1968. Il obtient son bac à tout juste 16 ans. Après des études de médecine dans l'hexagone, il revient à la Réunion en 1983 et s’installe comme radiologue. Il mènera de front ses deux carrières la médecine et la politique toute sa vie. Une vie politique engagée mais non exempte de divergences et de turbulences.

En 1992, il est élu au Conseil Régional de Margie Sudre. Il est réélu en 1998 sur la liste UDF conduite par Jean Paul Virapoullé.. il est alors président du groupe RPR au sein de l’instance régionale. En 1995, le national le désigne pour prendre la tête et rédynamiser la fédération locale du RPR. Michel Fontaine devient en 2009 le président du comité départemental de l’UMP.  Entre-temps, en 2001, mettant un terme à 18 ans de mandat PCR dans la capitale du sud, il est élu maire de Saint-Pierre face à Elie Hoarau puis dans la foulée président de la CIVIS, deux fauteuils qu’il ne quittera plus jamais.

Co-fondateur d’Objectif Réunion avec Didier Robert en 2008, il quitte le mouvement en 2009. Aux sénatoriales de 2011, face à Jean-Paul Virapoullé, il remporte le scrutin. Le sénateur effectue deux mandats, notamment au sein de la délégation sénatoriale aux outremers. En revanche, il essuie un revers aux législatives de 2007 face au maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton.  C’est l’année où il sera condamné pour détournement de fonds et favoritisme dans une passation de marchés publics de la CIVIS, seule ombre judiciaire au tableau de cette vie politique.

La ville de Saint-Pierre confirme ce vendredi matin la disparition de son maire sur les réseaux sociaux "le capitaine de la ville depuis 24 ans". 

"Un maire qui a marqué l'histoire de Saint-Pierre"

Depuis la nuit dernière, les hommages se mutiplient. Emeline K/Bidy, la députée de la 4ème circonscription a appris avec "stupeur" le décès de Michel Fontaine. "Au-delà des différences politiques, je respecte le maire qu’il fut et qui, incontestablement, a marqué l’histoire de Saint-Pierre. Les difficultés actuelles et les défis qu’il faudra demain relever pour notre territoire ne doivent pas nous empêcher de saluer cet engagement politique de 24 ans à la mairie de Saint-Pierre(...)C’est une page qui se tourne, incontestablement, pour Saint-Pierre et pour le Sud".

Pour Huguette Bello, la présidente de Région , "Michel Fontaine faisait partie de cette génération de bâtisseurs. (...)La Réunion perd aujourd’hui un grand homme, un leader respecté de tous."

Farid Mangrolia, le porte-parole de l'opposition municipale de Saint-Denis rend aussi hommage à Michel Fontaine dans un communiqué transmis hier soir à toutes les rédactions. "Michel Fontaine était un bâtisseur. Toute sa vie, il s’est engagé avec passion pour le développement de Saint-Pierre et, plus largement, pour l’avenir de La Réunion. Réunionnais à part entière, il n’a eu de cesse de défendre avec force et détermination les valeurs qui lui tenaient à cœur. Son action a transformé sa ville, et son empreinte restera indélébile dans le paysage réunionnais."

Eric Ferrère le maire des Avirons a réagi pour sa part sur les réseaux sociaux et salue "une personnalité de droite attachante". 

Toujours dans le sud, la maire de Saint-Louis Juliana M'Doihoma s'associe "au deuil qui frappe aujourd'hui Saint-Pierre".