Une épaisse fumée a envahi la rue Jean Chatel vers 18h30 ce dimanche 16 janvier. Le feu a pris dans un magasin de maroquinerie.
Le feu a pris dans un magasin
Les sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur le lieu de l’incendie, mais ont rencontré des difficultés pour pénétrer à l'intérieur. Le magasin est fermé le dimanche et son stock est très protégé par plusieurs portes blindées et rideaux métalliques, explique le directeur du SDIS 974, le colonel Frédéric Léguillier.
Les flammes se propagent à l'étage
L'incendie a pris de l'ampleur malgré l'intervention des pompiers. Le bâtiment est ancien, à base de bois et de tôles. A la nuit tombée, l'incendie a gagné l'étage du bâtiment et des grandes flammes en jaillissent.
L'immeuble a été ceinturé par des personnels munis de lances, avec des échelles notamment. Impossible de rentrer à l'intérieur dans un premier temps, du fait de l'instabilité de l'immeuble. Le bâtiment peut s'effondrer à tout moment. Un des murs sur le côté est déjà tombé, empêchant de pénétrer à l'intérieur du foyer.
Une quantaine de pompiers mobilisés
L'incendie a tout de même pu être contenu et ne s'est pas propagé aux magasins mitoyens et aux habitations. Une quarantaine d'hommes de plusieurs centres de secours sont mobilisés sur cet incendie. Des relèves peuvent ainsi être assurées.
L'opération s'annonce donc de longue durée et particulièrement délicate pour protéger les immeubles autour.
Un périmètre de sécurité mis en place
Les circonstances de cet incendie devront encore être déterminées. La piste d'un court-circuit ou d'une LED qui aurait explosé est envisagée. La police a fermé la rue Jean Chatel.