Saint-Denis : un incendie s'est déclaré dans un magasin de la rue Jean Chatel

incendies saint-denis
Incendie magasin rue jean chatel saint-denis 160122
©Elyas Akhoun
L’incendie s’est déclaré vers 18h30 ce dimanche 16 janvier dans la rue Jean Chatel à Saint-Denis. Une magasin est la proie du feu. Les pompiers sont sur place pour tenter de maitriser les flammes avant qu’elles ne gagnent d’autres magasins ou habitations.

Une épaisse fumée a envahi la rue Jean Chatel vers 18h30 ce dimanche 16 janvier. Le feu a pris dans un magasin de maroquinerie.

incendie rue jean chatel saint-denis magasin le voyageur 160122
©Adjaya Hoarau

Le feu a pris dans un magasin

Les sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur le lieu de l’incendie, mais ont rencontré des difficultés pour pénétrer à l'intérieur. Le magasin est fermé le dimanche et son stock est très protégé par plusieurs portes blindées et rideaux métalliques, explique le directeur du SDIS 974, le colonel Frédéric Léguillier.

Les flammes se propagent à l'étage

L'incendie a pris de l'ampleur malgré l'intervention des pompiers. Le bâtiment est ancien, à base de bois et de tôles. A la nuit tombée, l'incendie a gagné l'étage du bâtiment et des grandes flammes en jaillissent.

L'immeuble a été ceinturé par des personnels munis de lances, avec des échelles notamment. Impossible de rentrer à l'intérieur dans un premier temps, du fait de l'instabilité de l'immeuble. Le bâtiment peut s'effondrer à tout moment. Un des murs sur le côté est déjà tombé, empêchant de pénétrer à l'intérieur du foyer.

Une quantaine de pompiers mobilisés

L'incendie a tout de même pu être contenu et ne s'est pas propagé aux magasins mitoyens et aux habitations. Une quarantaine d'hommes de plusieurs centres de secours sont mobilisés sur cet incendie. Des relèves peuvent ainsi être assurées. 

incendie magasins rue jean chatel saint-denis 160122
©Elyas Akhoun

L'opération s'annonce donc de longue durée et particulièrement délicate pour protéger les immeubles autour. 

incendie magasins rue jean chatel saint-denis 160122
©Elyas Akhoun

Un périmètre de sécurité mis en place

Les circonstances de cet incendie devront encore être déterminées. La piste d'un court-circuit ou d'une LED qui aurait explosé est envisagée. La police a fermé la rue Jean Chatel.

Incendie magasin rue jean chatel saint-denis 160122
©Willy Thévenin