Saint-Denis : un marché de fruits et légumes bio ce samedi dans le Bas de la Rivière

agriculture saint-denis
Marché de producteurs BIO au Bas de la Rivière
Marché de producteurs BIO au Bas de la Rivière ©Hermione Razafinarivo
Ce samedi 8 octobre, les acteurs réunionnais de l'agriculture biologique proposent aux consommateurs de se rendre au Marché Biopéi, où des fruits et légumes de qualité, ainsi que d'autres produits bio, sont proposés. Rendez-vous est donné jusqu'à 13 heures à l'espace Reydellet, dans le Bas de la Rivière, à Saint-Denis.

Des choux, de la betterave, des brèdes, des oignons verts, de la salade,... Les légumes présentés sur les étals du marché, ce samedi matin, dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis, sont garantis totalement bio !

Des agriculteurs et transformateurs de produits issus de l'agriculture biologique péï sont venus des quatre coins de l'île pour venir à la rencontre des consommateurs au niveau de l'espace Reydellet.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Salade, tomates, z'oignons, brèdes,... Que du bio ce matin au marché du Bas de la Rivière !

Une quinzaine de producteurs bio sur place 

Le marché se déroule ce samedi jusqu'à 13h. Et à côté des nombreux fruits et légumes de saison, il sera aussi possible de découvrir ou de redécouvrir des légumes lontan. Les amateurs de miel mais aussi les passionnés de tisanes et de plantes médicinales peuvent aussi y trouver leurs comptes.

Consommer bio, n'est plus un vain mot. Soutenu par le Chambre verte ainsi que par le Département, ce Marché Biopéi, c'est son nom, démontre toute l'étendue du savoir-faire réunionnais en la matière, et cette première édition rassemble pas moins d'une quinzaine de professionnels.

Une quinzaine de producteurs bio sont présents pour cette opération soutenue par le Département et la chambre Verte
Une quinzaine de producteurs bio sont présents pour cette opération soutenue par le Département et la chambre Verte ©Michèle Bertil

Développer la filière

La filière locale s'est particulièrement développée au cours des cinq dernières années. D'après la chambre d'agriculture, le nombre de producteurs bio a presque triplé : ils étaient 176 en 2016 et ils sont désormais au nombre de 520.

Deux autres marchés bio sont programmés prochainement. Le 11 novembre, il prendra place au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes et le 11 décembre, le marché se tiendra cette fois-ci au Domaine Archambaud au Tampon.

Chouchou, manioc, concombre ou encore maïs... Il y en a pour tous les goûts au Marché Biopéï
Chouchou, manioc, concombre ou encore maïs... Il y en a pour tous les goûts au Marché Biopéï ©Michèle Bertil