Des choux, de la betterave, des brèdes, des oignons verts, de la salade,... Les légumes présentés sur les étals du marché, ce samedi matin, dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis, sont garantis totalement bio !
Des agriculteurs et transformateurs de produits issus de l'agriculture biologique péï sont venus des quatre coins de l'île pour venir à la rencontre des consommateurs au niveau de l'espace Reydellet.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Une quinzaine de producteurs bio sur place
Le marché se déroule ce samedi jusqu'à 13h. Et à côté des nombreux fruits et légumes de saison, il sera aussi possible de découvrir ou de redécouvrir des légumes lontan. Les amateurs de miel mais aussi les passionnés de tisanes et de plantes médicinales peuvent aussi y trouver leurs comptes.
Consommer bio, n'est plus un vain mot. Soutenu par le Chambre verte ainsi que par le Département, ce Marché Biopéi, c'est son nom, démontre toute l'étendue du savoir-faire réunionnais en la matière, et cette première édition rassemble pas moins d'une quinzaine de professionnels.
Développer la filière
La filière locale s'est particulièrement développée au cours des cinq dernières années. D'après la chambre d'agriculture, le nombre de producteurs bio a presque triplé : ils étaient 176 en 2016 et ils sont désormais au nombre de 520.
Deux autres marchés bio sont programmés prochainement. Le 11 novembre, il prendra place au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes et le 11 décembre, le marché se tiendra cette fois-ci au Domaine Archambaud au Tampon.