Aussi bien à l’aise dans les champs de cannes que sur le bitume, le chargeur Bell a joué de son grappin ce mardi 18 avril au pied de plusieurs résidences sociales SIDR de Saint-Denis. Récoltant pêle-mêle, encombrants, déchets verts et ordures ménagères entassés au pied des immeubles.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
« Netoy nout vil »
L’opération baptisée « Netoy nout vil » déploie sur le territoire de Saint-Denis plus de 225 nettoyeurs, des agents municipaux, de l’intercommunalité et des salariés d’associations.
Ce grand coup de propre est parti d’un constat : les déchets s’accumulent car certaines personnes ne prennent pas en considération le tri des déchets.
Les gens ne respectent pas le calendrier de collecte défini par l’intercommunalité, une fois par mois pour les déchets verts et les encombrants par exemple
Chantal Vitry, responsable de la mairie annexe du Chaudron
Face aux agents d’entretiens mobilisés dans les quartiers du Chaudron, de Sainte-Clotilde et du Moufia des amoncellements disparates. Réfrigérateurs, ventilateurs, matelas, canapés, planches de bois, couches pour bébés, ferrailles et résidus plastiques s’entassent de manière anarchique.
Les nettoyeurs doivent opérer une sélection dans une zone de transit, les déchets seront envoyés vers les centres de tri de la Cinor.
Lutter contre les incivilités
Pour enrayer la multiplication des dépôts sauvages, la mairie de Saint-Denis mise d’abord sur la prévention, en favorisant la connaissance et la distribution des calendriers des collectes.
Les déchetteries sont bien réparties sur le territoire, il faut que la population adopte le réflexe d’y aller
Heliard Bordier, coordinateur de la cellule propreté à la mairie de Saint-Denis
Néanmoins, la verbalisation des contrevenants n’est pas à exclure à terme. La police municipale pourrait s’appuyer sur des caméras surveillance pour remonter jusqu’aux auteurs.
« Quand on touche au portemonnaie, ça éveille les esprits » conclut le responsable du service propreté à la mairie de Saint-Denis