réunion
info locale

Le stationnement à nouveau payant dans le centre-ville de Saint-Denis

Océan Indien Saint-Denis
horodateurs à Saint-Denis
©Imaz Press
Le stationnement sera à nouveau payant dans le centre-ville de Saint-Denis. Gratuits depuis le début du mois à la demande de commerçants, les parkings redeviennent payant après une consultation organisée par la mairie.
Il faudra à nouveau passer à l’horodateur si vous vous garez dans le centre-ville de Saint-Denis. Le stationnement redevient payant à partir de demain, mardi 17 décembre. La décision a été prise par la mairie qui estime que la mise en place du stationnement gratuit en début de mois a provoqué "d’importantes difficultés de circulation".
 

Les commerçants consultés

La ville a donc procédé ce matin à une consultation par téléphone pour demander l’avis d’une centaine de commerçants. La plupart souhaite le retour au stationnement payant. Les commerçants ont répondu à trois questions : "est-ce que la ville de Saint-Denis supprime définitivement la gratuité du stationnement ? ; est-ce qu’il faut la maintenir mais seulement sur une tranche horaire (à partir de 15h) ? ; est-ce qu’il faut maintenir sa gratuité toute la journée jusqu’à la fin du mois comme c’est le cas actuellement ?"
 

Gratuit pour "booster l’attractivité commerciale"

La ville de Saint-Denis avait décidé de la mise en place des parkings gratuits le 1er décembre dernier pour "booster l’attractivité commerciale du centre-ville et faciliter les achats de fin d’année". Une décision soutenue par quelques membres de l’Union des Commerçants Dionysiens. D’une certaine manière, cela devait aussi permettre de pallier le manque à gagner des professionnels du centre-ville pendant la crise des Gilets Jaunes.
 

Encore plus de circulation

En réalité, les commerçants affirment que cette gratuité n’a fait qu’empirer la circulation. Depuis que les parcmètres ont été désactivés, il est impossible de se garer dès 8 ou 9 heure le matin, car les habitants du centre-ville et les employés des magasins gardent leur voiture sur la place de parking toute la journée. Faute de place, les clients se dirigent vers les centres commerciaux au détriment des petits commerçants. Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a reconnu que "ce n’était pas une bonne idée". Dès demain, le stationnement sera donc payant puis gratuit à partir de 16 heures seulement et le samedi à partir de 12 heures.
 
Publicité