Coup d’envoi du salon de la maison ce week-end à Saint-Denis. La 34ème édition de l’événement se tient au Parc des Expositions de la Nordev, du 29 avril au 8 mai. Près de 100 000 visiteurs sont attendus. Ils sont 350 exposants sur site. Cette année, le Salon mise sur "l’habitat durable".
Comme à chaque fois, avant l’ouverture du salon, une centaine de visiteurs attendent devant les guichets. Difficile aussi de trouver une place de parking aux alentours. Certains ont des objectifs bien précis et d’autres viennent s’inspirer des tendances.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Idées plein la tête
De nombreux couples venus au salon ce samedi 29 avril ont des projets et des idées bien définies. L’un des clients est là pour regarder les dressings et les meubles de salle de bain. "Venir au salon nous évite de courir partout, il y a tout le monde sur place donc c’est pratique, et on aura peut-être des offres spéciales salon", affirme-t-il. "On est venu regarder les nouveautés, les tendances. On construit donc c’est toujours bon de prendre des idées, il ne faut pas le manquer !, s’exclame un autre client.
"On a un projet de construction, on va sans doute attendre le salon de l’année prochaine pour les achats mais là on visite déjà pour avoir des idées", explique un visiteur.
Mélody est venue de Saint-André, mais ne fait pas d'achats superflus. Elle repart avec "un cintre sur lequel on peut accrocher plusieurs vêtements pour gagner de la place dans la penderie. Il y a des filtres pour l'eau, de la décoration, une serpillère pour la maison", raconte-t-elle.
De bonnes affaires
Le Salon de la Maison est l’occasion pour ceux qui construisent ou achètent d’aménager leur lieu de vie, l’espoir aussi de réaliser de bonnes affaires. C’est ce que recherche ce couple : "On est en projet construction donc on cherche les idées et les meilleurs prix, surtout les meilleurs prix, en ce moment ce n’est pas négligeable !", déclare la jeune femme. "Les prix ont explosés donc on vient voir si les prix sont raisonnables ici", ajoute son compagnon. Tessa, elle, achète un appartement, et a été séduite par les cuisines exposées, mais garde un oeil sur son budget. "Je ne pensais pas qu'il y avait autant de cuisinistes à La Réunion. Je sais qu'on peut avoir des réductions sur un salon donc je suis venue pour ça", explique Tessa.
Sortie du week-end
L’événement suscite chaque année de l’engouement chez les Réunionnais, ils étaient 90 000 à fouler les allées du site en 2022.
Certains viennent par curiosité. "On n’a pas d’idées en particulier mais on vient voir surtout ce qui est renouvelable, on y pense avec l’augmentation de l’électricité", dit l’un des visiteurs. "Je suis venue par curiosité, pour piquer des idées tout simplement, déclare une cliente. J’espère trouver plein d’idées, rencontrer du monde, c’est une petite sortie du week-end", sourit-elle.
Le Salon est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Après deux annulations en 2020 et 2021 à cause du Covid-19, et une fréquentation en baisse en 2022, organisateurs et exposants espèrent que le public sera au rendez-vous.