Un restaurateur dionysien organise un concours de mangeurs de bouchons géants

20 bouchons à finir le plus rapidement possible... ce n'est pas mission impossible pour les six candidats de ce concours.
Ce vendredi 2 juin, un restaurateur de Saint-Denis organisait un concours du mangeur de bouchons le plus rapide. La particularité de ces bouchées de viande à la vapeur ? Elles sont très généreuses... Ce qui n'a pas empêché le vainqueur d'en finir vingt en un peu plus de 3 minutes.

Ils avaient chacun devant eux vingt bouchons, encore fumants, accompagnés de leurs traditionnels siave et piment chinois pour ceux qui veulent se corser la tâche... Les six candidats de cet insolite concours organisé par un restaurateur de Saint-Denis avaient du pain sur la planche, ou plutôt du bouchon dans l'assiette ce vendredi midi. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Manger 20 bouchons de 60 grammes chacun, le plus rapidement possible : kisa lé kapab' ?

Vingt bouchons, voilà qui peut-être facile à ingurgiter en peu de temps, rétorqueront les plus gourmands d'entre nous. Mais voilà, ceux-ci sont un peu spéciaux de par leur format... généreux. 

Des bouchons d'une cinquantaine de grammes chacun

"La particularité du bouchon c'est que li fait entre 55 et 60 grammes, et au niveau du goût nou na point de farine de soja dedans. Lé fait par mon beau-père, monsieur Chane-Sam. Lé beaucoup plus gros que les bouchons traditionnels, qui font entre 17 et 20 grammes", explique Frédéric Rivière, le restaurateur à l'initiative de ce concours du mangeur de bouchons le plus rapide.

20 bouchons à finir le plus rapidement possible... ce n'est pas mission impossible pour les six candidats de ce concours.

C'est après avoir reçu les remarques de clients sur le salon de la Maison il y a quelques semaines que l'idée a germé dans sa tête, explique-t-il. 

"Je ne me les imaginais pas aussi gros !"

Dans son établissement du centre-ville, Frédéric reçoit aujourd'hui six candidats au titre. L'un, à la vue de son assiette pleine - il y en a pour environ 1 kilo de viande - s'exclame : "Je ne me les imaginais pas aussi gros !"

Vingt bouchons en 3 minutes 

Au top départ, tous entament la dégustation, qui doit être la plus rapide possible. Le plus véloce des mangeurs, c'est Adam. En 3 minutes et 25 secondes, il est venu à bout de ses 20 bouchons au poulet, soit plus d'un kilo de nourriture. "Les bouchons i bouche le ventre à un point  pas possible, mais lé très bon !", sourit-il au bout de son effort. 

Mais le jeu en valait la chandelle pour les participants du jour : un repas pour 25 personnes, à consommer en plusieurs fois jusqu'à la fin de l'année, pour le grand gagnant. Pour les deux suivants, des repas pour 15, puis 10 personnes. 

"Li la aspire le bouchons !"

"C'est un premier coup réussi !", se félicite Frédéric Rivière, qui se dit aussi "vraiment surpris par la rapidité du vainqueur". "Li la aspire le bouchons !", rigole-t-il. "A nou mem nou la testé, et à 4 bouchons nou cale !". 

Si Adam, le vainqueur du jour aura droit à son nom, affiché dans le restaurant, c'est aussi parce que Frédéric le restaurateur invite désormais les challengers éventuels à tenter leur chance.