On ne peut que se féliciter que l’endométriose, cette maladie qui touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit de plus en plus connue. Malgré tout, la prévention doit se poursuivre, au moyen d’actions comme celle de ce dimanche 26 juin 2022 au Moufia.
L’association “Mon endométriose ma souffrance” ainsi que la ville de Saint-Denis, en collaboration avec un collectif d’associations, organise une Journée de sensibilisation à la salle polyvalente des Eglantines au Moufia, de 8h à 19h.
Prévention, ateliers, concerts
Au programme, de la prévention par les associations présentes, des ateliers culturels de tressage de vacoas, papier mâché, kokedama, jeux lontan, généalogie... Mais aussi et surtout un groupe de parole autour de l’endométriose, un stand d’informations notamment en présence de l’association Kiné Périnée Réunion, ou encore un concours de dessins et une expositions photos.
Le tout sera complété par un plateau artistique avec Lorkes Bann Dalon, Henri Paul Lebeau, fonnker avec Boug au top, de la danse en ligne et de la danse indienne...
Une marche jaune dans le Moufia
Une marche sera organisée dans les cités de Moufia les Hauts pour faire connaître l’endométriose, et les participants sont invités à venir habillés de jaune. L’événement a pour marraine l’animatrice de Réunion La 1ère Elodie Aye.