C'est l'un des temps forts de la Semaine Sainte. Après le Dimanche des rameaux et le Jeudi Saint où l'on célèbre la messe en mémoire de la Sainte Cène, la communauté chrétienne catholique commémore en cette journée du Vendredi Saint la passion et la crucifixion du Christ.
Cet après-midi, à l'église de la Délivrance à Saint-Denis, plus de 300 personnes ont assisté à la messe à 15h. Et ce matin ou en début d'après-midi, selon les paroisses, les fidèles de l'île ont fait leur chemin de croix.
La jeunesse au cœur des cérémonies
A l'église du Chaudron, les plus jeunes ont participé pleinement aux offices religieux. L'équipe du catéchèse a en effet organisé ce matin un chemin de croix pour les enfants. Comme le veut la tradition, ils ont porté tour à tour une croix de bois et fait le tour des 14 stations symbolisant le Calvaire du Christ.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est l'histoire de Jésus..."
Des enfants pas forcément encore à l'aise avec la portée symbolique du chemin de croix et du vendredi saint. "C'est l'histoire de Jésus, c'est tout ce que je sais", répond aussi humblement que timidement le jeune Sandjy.
Mais c'est justement dans la pratique qu'ils apprennent, aux côtés des équipes du catéchèse et de leurs parents également présents, nous explique-t-on. "Le chemin de croix c'est les dernières heures de la vie de Jésus", précise ainsi Patrick Grondin, paroissien qui s'occupe des cours de catéchisme. "Il représente l'innocence, la souffrance et l'humilité. Le Christ a été arrêté, jugé, condamné à mort et il est mort pour nous".
Outre le chemin de croix et les moments de recueillement et de prière, le Vendredi Saint est également un jour de jeûne pour les croyants avant la veillée pascale, puis enfin la célébration de Pâques, dimanche.