C’est l’un des temps forts avant la grande célébration de la Pâques pour les chrétiens catholiques. Aujourd’hui, ces derniers célèbrent le dimanche des Rameaux qui marque l’entrée dans la semaine sainte.
Nombreux sont les Réunionnais à s’être précipités la veille pour aller récupérer justement des branches de rameaux afin de participer aux cérémonies organisées dans les différentes paroisses de l’île.
Une messe sans restrictions sanitaires
A l’église de la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie, il n’y avait plus de place à l’intérieur pour la traditionnelle messe. Une affluence qui s’explique notamment par la fin des restrictions sanitaires dans le département même si les paroissiens sont encore nombreux à continuer à porter le masque.
L'année dernière, les fidèles avaient pu se rendre dans les églises de l’île mais avec comme contraintes de respecter les jauges fixées par les autorités. Une célébration "en petit comité" bien accueillie, néanmoins, puisque l'année précédente, la messe avait été diffusée sur les réseaux sociaux puisque les églises étaient fermées comme l’ensemble des lieux de culte, en raison du contexte sanitaire.
L'entrée du Christ à Jérusalem
A la cathédrale de Saint-Denis, priorité a été donnée à la jeunesse. Des jeunes chrétiens, particulièrement présents et engagés dans ces célébrations. Le père Vincent, le curé de la cathédrale, a rappelé également le sens de cette fête.
Revoir l'interview du père Vincent sur Réunion La 1ère :
« Avec le dimanche des Rameaux, nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, entrée qui précède ensuite la passion : il va être mis à mort par les mêmes personnes qui l’avaient acclamé, avant de ressusciter », explique le curé de la cathédrale.
Un message de paix dans un contexte de guerre
Au cours de l’homélie, impossible de ne pas évoquer la guerre qui frappe l’Ukraine depuis le début du mois de février. « Le Christ, c’est le prince de la Paix, et donc le message adressé c’est de dire qu’en accueillant le Christ, nous voulons accueillir la paix et la diffuser dans le monde qui nous entoure », poursuit le père Vincent.
« Traditionnellement, nous portons des rameaux que nous rapportons à la maison, et ces rameaux sont le signe que nous voulons accueillir le Christ partout, à la maison et dans le monde ». Un message sans nul doute diffusé dans l’ensemble des paroisses de l’île.