Hier soir ,75 fonctionnaires de police étaient déployés dans la cité « Les Olympiades » au Moufia dans le cadre d’une opération « Place nette ». Le quartier a été ciblé en raison des phénomènes récents de violences urbaines, des rixes entre bandes rivales, des combats de rue. La semaine dernière, un coup de feu a même été tiré depuis un pistolet d’alarme.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
« Place nette » pour rétablir l’ordre
Les opérations « Places nettes » ont d’abord vocation à occuper le terrain pour mettre un terme au trafic de stupéfiants, aux combats de rue et au port d’armes. L’objectif est de rétablir l’ordre. « Le jardin collectif était devenu une propriété privée, il a été remis à disposition des habitants » détaille Laurent Lenoble, le secrétaire général de la préfecture. De son côté, le superviseur des forces de l’ordre, le commissaire Olivier Martinez rappelle que cette intervention de 75 policiers est certes exceptionnelle mais vient compléter une action au long cours. Dans le quartier de la Rocade, les patrouilles sont quotidiennes et le déploiement facilités du fait de la proximité du commissariat du Chaudron.
« Un travail de fond à réaliser »
Cette action met aussi en œuvre un volet prévention dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cette cellule implique notamment la municipalité de Saint-Denis, la maire Ericka Bareigts était aussi du déplacement. L’élue se félicite du déploiement des forces de l’ordre face à « un niveau de violence devenu insupportable ». Des actions à associer avec une politique de médiation et d’accompagnement des mineurs.
« Il y a un travail de fond à réaliser en matière d’éducation avec le rectorat et le Département mais aussi avec les bailleurs sociaux en tant que propriétaires de ces logements »
Ericka Bareigts , maire de St-Denis
Ces propositions seront en discussion cet après-midi. Le préfet reçoit les maires de l’île autour d’une table ronde sur les violences urbaines.
25 interpellations déjà réalisées
Ces dernières semaines, sept opérations « Places nettes » ont été conduite dont quatre à St-Denis, elles se sont soldées par 25 interpellations pour des faits de détention de stupéfiants et de port d’armes. Des peines de prison ont aussi été prononcées, notamment en lien avec le tir au pistolet d’alarme. Sur les trois prévenus, deux écopent de 12 mois de prison avec sursis, le dernier de 18 mois de prison ferme.