Saint-Gilles les bains: le baleineau est décédé en milieu de matinée ce mercredi

Un baleineau en péril dans le lagon
Le baleineau coincé depuis ce mardi dans le lagon de l’Hermitage est décédé dans la matinée. il vient d'être emmené au large par les équipes de sauveteurs. Trop fatigué, blessé, le mammifère en souffrance était condamné surtout sans la présence de sa mère pour le nourrir.

Le cétacé âgé entre deux et trois semaines, blessé à la nageoire caudale et trés affaibli, n'a pas survécu. Il est décédé en milieu de matinée alors qu'une équipe de sauveteurs se préparait à l'évacuer  du lagon.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Le baleineau piégé dans le lagon de l’Hermitage à Saint-Gilles-les–Bains n’a pas survécu.

Le mammifère a rendu son dernier souffle alors que les sauveteurs se préparaient à le tracter vers la passe de l'Hermitage pour le conduire enfin vers le large.

Le cétécé était en souffrance

Vu son état de santé, les associations étaient depuis la veille trés pessimistes. Elles avaient même envisagé d'euthanasier le baleineau. Pour la vétérinaire en charge de l'échouage des mammifères marins, Vanessa Estrade " l'opération était impossible dans le périmètre de la Réserve Marine en raison de la toxicité des produits ". 

  

Un baleineau en péril dans le lagon

Ce mardi en fin de matinée, le mammifère marin est passé au-dessus de la barrière de corail probablement porté par la houle. Il s’est retrouvé coincé dans le lagon, sur le platier et n’a pas pu en sortir. L’animal était désorienté et incapable de se mouvoir.

Le cétacé a rejoint le large

Le baleineau a rejoint la pleine mer tracté par le bateau des sauveteurs. Le jeune cétacé sera laissé à la dérive mais suivi par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) précise Jean-Marc Gancille chargé de la communication et du développement à Globice

La veille, toutes les tentatives de tractage hors du lagon aveint échoué, le mammifère venait à chaque fois s'échouer sur la barrière de corail. Ce mercredi, toutes les activités nautiques restent interdites sur zone.