Sécheresse : des distributions d'eau de source à Sainte-Marie, des citernes à Bras-Panon

Distribution d'eau potable dans le quartier de l'Espérance-les-Bas à Sainte-Marie.
Parmi les communes de La Réunion les plus touchées par la sécheresse, Sainte-Marie commence à son tour à distribuer de l'eau en bouteille à ses habitants. Illustration dans le quartier de l'Espérance.

598 bonbonnes de 5 litres d'eau pour 300 familles. C'est l'aide apportée par la commune de Sainte-Marie et la CINOR pour venir soulager ces habitants d'un quartier régulièrement privé d'eau depuis le mois de septembre.

Selon le dernier comité Sécheresse en date du 11 décembre, Sainte-Marie est la commune réunionnaise la plus touchée par la pénurie d'eau, placée en état de crise tant du point de vue des eaux souterraines que des eaux de surface.


Comme c'est le cas depuis la semaine dernière à Saint-André, les Sainte-Mariens viennent ce vendredi 10 janvier au CASE de l'Espérance-les-Bas récupérer le précieux liquide, à raison de deux bombonnes par famille.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Sécheresse et fortes chaleurs : à Sainte-Marie, la commune distribue de l'eau aux habitants ©Réunion la 1ère

"Ça devient vital"


"Tous les jours on paye à la CISE (le délégataire, NDLR), on paye encore pour boire...", se lamente cette dame. 

"Deux bonbonnes, c'est pas beaucoup" regrette ce Sainte-Marien. "Avec la chaleur on boit beaucoup, surtout les enfants."

"Ce manque d'eau, ça dure... On a des enfants, des animaux, la cuisine, ça devient vital. Cette aide est bienvenue", apprécie cette habitante. 

"Vivement la pluie"

Si ce quartier de Sainte-Marie est relativement habitué aux coupures d'eau, la sécheresse est particulièrement exceptionnelle cette année, relève Patrick Cillon, agent communal. 


"Tous les ans, on a une petite période de sécheresse. Mais en général, début novembre on a des périodes de pluie" rappelle-t-il. "C'est la première fois qu'à cette date-là on n'a pas encore eu de fortes pluies ni rien. La preuve, on a des cascades complètement à sec alors que normalement c'est abondant à cette période. Donc vivement la pluie...", souhaite le fonctionnaire territorial. 

Ces distributions seront reconduites tous les mercredis au CASE de l'Espérance-les-Bas, jusqu'à un retour à la normale. 

Quatre citernes à Bras-Panon

À Bras-Panon également, on commence à souffrir du manque d'eau. Ainsi, depuis ce vendredi 10 janvier, la commune met à disposition quatre citernes d'eau à usage strictement sanitaires.

D'une capacité de 10 m3 chacune, elles ont été installées dans des endroits stratégiques de la commune pour permettre à la population "de faire face aux besoins essentiels en matière d'hygiène."