Saint-Joseph : une plateforme de traitement des déchets verts pour les communes du Sud

10 000 à 15 000 tonnes de déchets verts seront traités chaque année.
Une toute nouvelle plateforme de traitement des déchets verts a été inaugurée ce mardi 28 août à Saint-Joseph, à la Ravine des Grègues. Un projet porté par Ileva. Cette plateforme va notamment répondre aux besoins des agriculteurs

La nouvelle plateforme de traitement des déchets verts à Saint-Joseph pourra broyer 15 000 tonnes de feuilles et de branches par an. 10 000 tonnes de broyats seront ensuite extraits et vendus aux agriculteurs et entreprises qui en auront besoin pour les espaces verts. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Saint-Joseph : une nouvelle plateforme de traitement des déchets verts pour le Sud. ©Réunion la 1ère

 

Favoriser les agriculteurs 

L’objectif de cette plateforme : mieux répondre aux attentes des agriculteurs. Yves Frontier est le directeur technique d’Ileva. 

“On s’est installé là où il y avait un besoin à Saint-Joseph dans le Sud, puisque les agriculteurs devaient aller jusqu’à la Plaine-des-Cafres ou Saint-Pierre pour récupérer les produits issus des déchets verts.” 

Yves Frontier, directeur technique d'Ileva

La nouvelle plateforme de traitement des déchets verts.

La collecte au porte-à-porte

Une nouvelle plateforme de proximité qui devrait réduire le nombre de camions poubelles sur les routes. C'est plus de 200 rotations de semi-remorques qui vont disparaitre avec elle. 

Le site accueille les usagers qui peuvent déposer leurs déchets verts, mais c’est surtout la collecte au porte-à-porte des habitants de Saint-Joseph et de Saint-Philippe qui est traitée. 

“A leur arrivée les déchets sont pesés. Une fois bennés, on contrôle leur qualité et il y a un tri qui se fait. On est sur un broyat qui met un mois à être prêt pour être ensuite vendu aux particuliers ou professionnels”. 

Yves Frontier, directeur technique d'Ileva

De son côté, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, se félicite de l’installation de cet outil pour lequel la Casud est obligée de traiter avec la Civis. 

“C’est un acte de la grande intercommunalité, puisque c’est la Civis, la Casud et le TCO qui se réunissent pour mettre en place ces plateformes de broyage de déchets verts et qui permettent une économie circulaire en direction notamment des agriculteurs et de l’espace public”.

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

Cette plateforme est la 9ème du genre à La Réunion, la 3ème dans le Sud.