Intempéries à Saint-Joseph : la solidarité pour les sinistrés avant la visite du préfet et des élus ce lundi

intempéries saint-joseph
Inondations du 28/8/2021 déblayage cour
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma
A Saint-Joseph, dans le quartier de Vincendo, la solidarité s’organise autour des familles sinistrées par les intempéries du week-end. Le préfet et des élus vont se rendre sur place, lundi 30 août, pour constater les dégâts.

"J’ai 61 ans et je n’ai jamais vu ça", assure un habitant du quartier de Vincendo, à Saint-Joseph. En quelques minutes, des torrents de boue ont afflué dans la maison de Fabrice Tom, en contrebas de la route.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La solidarité et l’entraide pour les sinistrés du quartier de Vincendo à Saint-Joseph

 

Un torrent de boue dans la maison

"Je n’étais pas là hier, j’ai vu ça en rentrant vers midi, raconte Fabrice Tom. Les voisins m’ont prévenu qu’il y avait de l’eau qui était entrée dans la maison. Le niveau est monté jusqu’ici à 1m60". Les fortes pluies ont fait déborder les cours d’eau, samedi 28 août, dans le Sud Sauvage. Plusieurs cases ont été inondées et des familles sinistrées.

Inondations du 28/8/2021 cour boue
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma

 

Solidarité et entraide pour nettoyer

Chez Fabrice Tom, cette avalanche de boue a tout anéanti sur son passage. Dernière la maison, les murs se sont écroulés. A l’intérieur, le salon est méconnaissable. Il ne reste rien de la chambre et de la cuisine. "On ne peut rien contre ça, ce sont les aléas de la vie", relativise Fabrice.

Inondations du 28/8/2021 cours
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma

 

Un élan de solidarité s’est organisé autour de la famille Tom. Des voisins, des amis, de la famille sont venus armés de gants, de pelles et même pieds nus. L’un d’eux tire une brouette pour évacuer la boue de la maison. "Quand il pleut, ce n’est pas grave, mais quand ça entre dans les maisons comme ça, c’est terrible", déplore un riverain. Tous sont fatigués de ce week-end de chaos dans le quartier. Pour autant, ils s’activent pour s’entraider. Après plus de 48 heures de pluie sur Saint-Joseph, un rayon de soleil a enfin fait son apparition cet après-midi.

Inondations du 28/8/2021 salon boue
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma

 

Trois écoles fermées lundi 

Dans un communiqué ce dimanche soir, la ville de Saint-Joseph, annonce que trois écoles primaires resteront fermées, lundi 30 août. Suite aux intempéries et aux coupures d’eau, elles ne sont pas en mesure d’accueillir les élèves.  Il s’agit des écoles primaires de La Crête, 1er village, La Crête, 2ème village et Matouta.

Préfet et élus sur le terrain

Demain, lundi 29 août, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, le président du Département, Cyrille Melchior, et le sous-préfet de l’arrondissement du Sud, vont se rendre sur place, pour rencontrer les sinistrés et constater les dégâts. Le maire de Saint-Joseph a d’ores et déjà demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Par ailleurs, ce lundi, le président de la FDSEA se rendra aussi sur les exploitations agricoles de la commune. Elles ont été durement frappées par les intempéries et les pertes s’annoncent déjà énormes.