Une victime recherchée, des familles sinistrées : un réveil encore douloureux suite aux intempéries à Saint-Joseph

intempéries saint-joseph
Inondations du 28/8/2021 salon boue
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma
Durement frappée par les intempéries, Saint-Joseph se réveille encore dans la douleur ce dimanche 29 août. Une victime est toujours portée disparue. Des dizaines de familles sinistrées tentent de s’organiser.

Un nouveau réveil dans la douleur pour des familles sinistrées de Saint-Joseph, ce dimanche 29 août. Les intempéries des deux derniers jours ont provoqué de sérieux dégâts dans le sud sauvage. A Saint-Joseph, il pleut jour et nuit, sans interruption, depuis vendredi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un réveil dans la douleur à Saint-Joseph suite aux intempéries. Reportage

 

Des recherches toujours en cours

Une victime est à déplorer. Ce matin encore, les secours sont mobilisés à la Marine de Vincendo pour tenter de retrouver Hector, sans domicile fixe d’une soixantaine d’années. "Nous avons fait toute la ravine, du point de disparition de la personne jusqu’à la mer et malheureusement les recherches sont infructueuses pour le moment", explique le lieutenant Philippe Montagnet, chef de groupe du Sud. 

La victime vivait dans une tente sur les berges de la ravine. "Il est restait dans la ravine, quand elle a coulé, elle l’a emporté", explique un riverain.

Recherches à La Marine de Vincendo depuis 11h pompier nautique
Recherches à La Marine de Vincendo depuis 11h 28/8/2021 ©Géraldine Blandin

 

Maisons et commerces sinistrés

Des cases inondées, des voitures emportées, des routes submergées et mêmes détruites. Les fortes pluies et le vent se sont abattus violemment sur Saint-Joseph. Ces conditions cycloniques ont fait déborder rivières et ravines emportant tout sur leur passage.

Inondations du 28/8/2021 déblayage cour
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma

 

Regardez le témoignage d'une famille sinistrée sur Réunion La 1ère :

Témoignage de Mr Tom, habitant de Vincendo

 

"Ça fait un mois et demi qu’on a ouvert ce petit salon de coiffure et hier un torrent de boue a tout envahi", raconte un commerçant qui nettoie encore le sol de son salon ce matin. Dans de nombreuses habitations aux abords de la ravine Vincendo, l'heure est à la désolation ce matin. Les riverains nettoient les sols et récupèrent ce qui peut l'être.

Inondations du 28/8/2021 chambre boue
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma
Inondations du 28/8/2021 salle de bain boue
Inondations du 28/8/2021 ©Suzette Emma

 

Retour progressif de l'eau et l'électricité

Dans les foyers, la situation revient progressivement à la normale. "Je n’ai plus d’eau depuis 11 heures hier, mais des agents travaillent devant chez moi pour rétablir la situation", raconte un riverain. Au total, 3000 foyers sont concernés par une coupure d’alimentation, principalement à l’Est de la ravine Vincendo. La mairie appelle à limiter l’usage d’eau lorsque les abonnés sont desservis.

 

Par ailleurs, EDF Réunion informe que ses équipes ont réalimenté hier soir les 500 derniers clients de Saint-Joseph privés d’électricité. "Quelques situations isolées de coupures sur le réseau basse tension seront traitées dans la journée (une vingtaine de clients) situées principalement sur les secteurs de Saint-Joseph et Saint-André", précise EDF Réunion.

La demande d’état de catastrophe naturelle

Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sa commune. Cinq centres d’hébergements d’urgence sont ouverts. Pour le moment, personne n'y est hébergé. La solidarité familiale et amicale est privilégiée pour se reloger. Une astreinte téléphonique reste active au 0262 35 80 00.

Prudence sur les routes

Ce dimanche matin, les rivières Langevin et des Remparts ne sont plus en crue. Les niveaux d’eaux sont redescendus. Sur le réseaux routier, la situation s’améliore, mais des routes restent encore impraticables.

 

Ce dimanche après-midi, le radier de la ravine Dominique est rouvert et la circulation se fait par alternat. Sur la RD 32, le radier Bassin Julien est rouvert, les travaux d’urgence sont terminés. Le radier fusible reste fortement endommagé et fermé à la circulation, des réparations sont prévues dès que les conditions météorologiques le permettront.

 

Lente amélioration de la météo

Du côté du ciel, la vigilance fortes pluies et orage a été levée à 7 heures, ce dimanche. "Les pluies de la nuit, bien que nettement moins importantes que celles observées sur les hauts du Sud sauvage hier matin, ont tout de même été remarquables pour la saison sur les hauts de l'Est et du Sud-Est avec des cumuls jusqu'à 100 mm en 12h", explique Météo France Réunion.

Ce dimanche, l'amélioration du ciel est lente. Le temps nuageux avec des pluies résiduelles et quelques bonnes rafales dans les hauts ce matin, restent au programme. 

 

Préfet, élus : des visites de terrain, lundi 

Ce lundi, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, doit se rendre sur place pour constater les dégâts et rencontrer les familles sinistrées. Il sera accompagné du maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, du président du Département, Cyrille Melchior, et du sous préfet de l'arrondissement du Sud.

De son côté, le président de la FDSEA se rendra sur les exploitations agricoles pour constater les dégâts qui s'annoncent d'ores et déjà considérables. Un état des lieux des pertes doit être désormais effectué.