Le marché du Safran péi quitte la Plaine-des-Grègues et s'installe au centre-ville de Saint-Joseph

agriculture saint-joseph
Le marché du Safran péi se tient à Saint-Joseph, ce dimanche 12 décembre
©Loïs Mussard
Le marché du Safran péi se tient à Saint-Joseph, ce dimanche 12 décembre. En raison des restrictions sanitaires, le rendez-vous n'a pas lieu à la Plaine des Grègues comme les autres années, mais sous la Halle François Mitterand en centre-ville.

Comme chaque année ou presque, le curcuma est célébré à Saint-Joseph. Le marché du Safran péi se tient, ce dimanche 12 décembre, dans le sud Sauvage.

Un rendez-vous délocalisé

En raison des restrictions sanitaires, le rendez-vous n'a pas lieu à la Plaine des Grègues comme les autres années, mais sous la Halle François Mitterand en centre-ville de Saint-Joseph. Ce lieu permet aux organisateurs de mettre en place le protocole sanitaire et le contrôle des pass.

Le marché du Safran péi se tient à Saint-Joseph, ce dimanche 12 décembre
©Loïs Mussard

 

Entre 2 et 3 tonnes de curcuma

Une quinzaine de producteurs de safran péi sont sur place ce dimanche. Ce rendez-vous leur permet d'écouler une grande partie de leur production qui est estimée entre deux et trois tonnes pour cette année. Durant le week-end, les planteurs de safran péï espèrent même écouler jusqu’à trois mois de leur production.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le marché du Safran péi a quitté la Plaine-des-Grègues pour s'installer au centre-ville de Saint-Joseph, ce week-end. Reportage

 

L'accent est mis sur les bienfaits du curcuma et le safran se décline à toutes les sauces : safran mère (vertus médicinales accrues), sirops, bonbons… Cette année la fête s'est aussi agrandie avec la présence de nombreux artisans de Saint-Joseph.

Le marché est gratuit et ouvert de 9h à 18h.