Marie marche tant bien que mal avec ses béquilles jusqu’à la gendarmerie. "Je ne peux plus trop marcher, la jambe est rouillée, alors ce matin je viens faire procuration pour ma sœur", explique cette habitante de Saint-Joseph. Ainsi, son bulletin ira aussi dans l’urne lors du premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin.
Voter à leur place
Un peu plus loin, une autre habitante a aussi fait le déplacement. "Je viens de métropole, donc je vais faire procuration à ma famille qui est là-bas pour voter dimanche", explique-t-elle. Ces électeurs savent qu’ils seront absents le jour J et chargent ainsi un proche de voter à leur place, par procuration.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Explosion des procurations
A Saint-Joseph, le nombre de demandes de vote par procuration est trois fois plus important que lors des dernières élections européennes. Idem à Petite-Ile où les électeurs se déplacent en nombre. Et à Saint-Leu où les demandes ont carrément été multipliées par six.
Comme partout en France, les demandes de vote par procuration sont en forte hausse dans les gendarmeries et commissariats de La Réunion. Au niveau national, le ministère de l’Intérieur précise qu’au soir du 25 juin, il comptabilisait 1 871 001 procurations. Il pourrait bien s’agir d’un record.
Un scrutin à enjeux
"L’enjeu de ce scrutin est vu comme plus important par les électeurs, souligne Fanny Hoarau, responsable des affaires civiles et électorales à la mairie de Petite-Ile. L’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale au soir des élections européennes a pris de court des citoyens qui avaient déjà prévu leurs vacances".
Deux tours pendant les vacances
Le premier tour des élections législatives anticipées se tient ce dimanche 30 juin, et le second tour aura lieu le 7 juin prochain, soit en pleine période de vacances scolaires.
De quoi faire exploser le recours au vote par procuration dans un contexte politique crucial pour la France. En effet, le Rassemblement national est en tête des intentions de vote, et pourrait donner le prochain Premier ministre, soit une première sous la Ve République.
Vers une forte participation ?
L’explosion des demandes de procuration laisse présager une hausse de la participation le jour J. Elle pourrait attendre 63%, selon un récent sondage Ifop, cité par France Info.
Si vous souhaitez vous aussi faire procuration, vous avez deux options. Soit, vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour remplir les papiers sur place. Soit le faire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr