Point d'accès à la Cascade de Grand Galet, le Pont des Hirondelles a été rénové

travaux publics saint-joseph
Pont des Hirondelles à Langevin ©Loïs Mussard
Passage incontournable pour se rendre à la cascade de Grand Galet, le Pont des Hirondelles fait peau neuve. Après 4 mois de rénovation, il vient d’être inauguré pour le plus grand soulagement des habitants des hauts de Langevin.

Le Pont des Hirondelles à Saint-Joseph vient d’être rénové. Située sur la Rivière Langevin, la structure a été inaugurée ce mercredi 17 août, après quatre mois de travaux. Un soulagement pour les 300 familles des hauts de Langevin.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Point d’accès à la Cascade de Grand Galet, le Pont des Hirondelles a été rénové.

Unique lien pour les habitants des hauts

Ce pont métallique, situé près de la centrale hydroélectrique, est le seul lien routier entre le littoral et les quartiers de la Passerelle, du Grand Défriché ou de Grand Galet. Il a été renforcé pour le sécuriser, mais aussi pour permettre le passage des véhicules de plus de 3,5 tonnes, jusque-là impossible.

Les bus ne pouvaient en effet plus passer et les riverains devaient traverser à pied pour passer d'un bus à l'autre. Le trottoir a été refait, et les piétons bénéficient de plus d'espace. 

Pont des Hirondelles à Langevin ©Loïs Mussard

Itinéraire touristique très fréquenté

Le Pont des Hirondelles est l’un des 4 ponts à traverser pour se rendre à la Cascades de Grand Galet, un des lieux remarquables de l’île particulièrement fréquentés des touristes.

La circulation avait pu être maintenue le temps des travaux. En moyenne, près de 2 000 véhicules empruntent la route qui serpente le long de la rivière, sans compter les pics de fréquentation en été.

Pont des Hirondelles à Langevin ©Loïs Mussard

941 000 euros de travaux aux frais de la commune

Coût des travaux 941 000 euros, pris sur les fonds communaux souligne Patrick Lebreton. Le maire de Saint-Joseph déplore que " la collectivité compétente à l’époque en matière de  tourisme ", à savoir la Région, " n’ait pas dénié " aider sur un itinéraire touristique comme celui-ci, qui conduit notamment à la célèbre Cascade de Grand-Galet.

Il espère un jour que soit réalisé un pont à double sens, en discussion avec l'Etat. 

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph. Le pont des hirondelles aux automobilistes