Le Pont des Hirondelles à Saint-Joseph vient d’être rénové. Située sur la Rivière Langevin, la structure a été inaugurée ce mercredi 17 août, après quatre mois de travaux. Un soulagement pour les 300 familles des hauts de Langevin.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Unique lien pour les habitants des hauts
Ce pont métallique, situé près de la centrale hydroélectrique, est le seul lien routier entre le littoral et les quartiers de la Passerelle, du Grand Défriché ou de Grand Galet. Il a été renforcé pour le sécuriser, mais aussi pour permettre le passage des véhicules de plus de 3,5 tonnes, jusque-là impossible.
Les bus ne pouvaient en effet plus passer et les riverains devaient traverser à pied pour passer d'un bus à l'autre. Le trottoir a été refait, et les piétons bénéficient de plus d'espace.
Itinéraire touristique très fréquenté
Le Pont des Hirondelles est l’un des 4 ponts à traverser pour se rendre à la Cascades de Grand Galet, un des lieux remarquables de l’île particulièrement fréquentés des touristes.
La circulation avait pu être maintenue le temps des travaux. En moyenne, près de 2 000 véhicules empruntent la route qui serpente le long de la rivière, sans compter les pics de fréquentation en été.
941 000 euros de travaux aux frais de la commune
Coût des travaux 941 000 euros, pris sur les fonds communaux souligne Patrick Lebreton. Le maire de Saint-Joseph déplore que " la collectivité compétente à l’époque en matière de tourisme ", à savoir la Région, " n’ait pas dénié " aider sur un itinéraire touristique comme celui-ci, qui conduit notamment à la célèbre Cascade de Grand-Galet.
Il espère un jour que soit réalisé un pont à double sens, en discussion avec l'Etat.