Rivière Langevin : les riverains dressent un barrage contre les nuisances des visiteurs

saint-joseph
Les riverains de la rivière Langevin ne tolèrent plus les nuisances causées par les visiteurs
Les riverains de la rivière Langevin ne tolèrent plus les nuisances causées par les visiteurs ©Céline Latchimy

Les habitants de la rivière Langevin ne tolèrent plus les nuisances causées par les nombreux visiteurs du site. Ce samedi, ils ont décidé de dresser un barrage et de ne laisser passer que les résidents et les véhicules d’urgence.

En cette période d'été austral et de vacances, beaucoup de réunionnais auraient aimé passer ce début de week-end au bord de la rivière Langevin.

Mais des riverains du site Saint-Joséphois, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ne supportent plus les nuisances causées par les visiteurs sur le site et en bloque l'accès depuis 5h ce samedi matin, sauf pour les résidents et les véhicules d'urgence.

Voiture mal garées et déchets abandonnés

Comme chaque année, le site touristique du sud sauvage est pris d'assaut pour ses bassins et cascades. Les riverains font parfois face aux incivilités des visiteurs et aux difficultés de circulation que leur présence entraîne.

(Re)voir le reportage de Céline Latchimy et Willy Fontaine :

Rivière Langevin : les riverains dressent un barrage contre les nuisances des visiteurs du site

 

Un appel au civisme avait été lancé

Ce jeudi, la mairie de Saint-Joseph avait mis en place un dispositif afin de réglementer le trafic aux abords de la Rivière Langevin. Et pour ce premier week-end de l'année 2021, les forces de l'ordre ont recensés plusieurs infractions, et ont dressés 75 procès-verbaux : stationnements gênants ou dangereux, non-respect de l'interdiction de pique-niquer, baignade sur sites non autorisés ou non port du masque ont été les délits constatés.


Conformément à l'arrêté préfectoral du 30 décembre 2020. En cas de non-respect des règles, les contrevenants s'exposent à une verbalisation de 35 à 135 euros.

Ce samedi, les habitants ont échangé avec le 1er adjoint à la mairie de Saint-Joseph, Christian Landry, afin qu'une solution leur soit apportée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live