Saint-Joseph : le civisme est de rigueur aux abords de la Rivière Langevin

océan indien saint-joseph
Rivière langevin 03
©Philippe Hoareau

En cette période d'été austral, les bassins et cascades sont des lieux prisés. Le week-end dernier, à Langevin, plus de 75 personnes ont été verbalisées. Pour veiller au bon respect des arrêtés en vigueur, la municipalité met en place de nouvelles actions de sensibilisation. 

Chaque année pour la période d'été austral, la Rivière Langevin est prisée pour ces bassins et ces cascades. Le site touristique du sud sauvage devient vite pris d'assaut. Et les riverains doivent faire face à des incivilités, nuisances en tout genre, mais également à des embouteillages voir des blocages de la circulation. 

Week-end de sensibilisation 

La mairie de Saint-Joseph a mis en place un dispositif afin de réglementer le trafic aux abords de la Rivière Langevin. Et pour ce premier week-end de l'année 2021, les forces de l'ordre ont recensés plusieurs infractions, et ont dressés 75 procès-verbaux : stationnements gênants ou dangereux, non-respect de l'interdition de pique-niquer, baignade sur sites non autorisés ou non port du masque ont été les délits constatés. 

D'autres campagnes de sensibilisation sont d'ores et déjà prévues, le week-end du 9 au 10 janvier 2021. La municipalité rappelle qu'une fois la jauge maximale atteinte, les forces de l'ordre seront dans l'obligation de fermer le site de la Rivière Langevin aux nouveaux arrivants. 

Un appel au civisme 

La municipalité rappelle à l'ensemble des usagers de la Rivière Langevin, les bonnes pratiques à adopter, car certains comportements peuvent nuire à la sécurité de tous. 

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits : les pique-niques et la consommation de nourriture sont interdits sur la voie publique conformément aux arrêtés préfectoraux
  • Les stationnements doivent se faire sur les emplacements réglementés : tous stationnements dangereux sont passibles d'une amende ou de l'enlèvement du véhicule
  • Toutes activités aquatiques doivent être fait dans les endroits autorisés
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publiques
  • Le camping est interdit
  • Les nuisances sonores à proximité des habitations sont interdits 
  • Tous les déchets doivent être enlevés du site

La municipalité de Saint-Joseph rappel qu'en cas de non-respect des règles, les personnes s'exposent à une verbalisation de 35 à 135 euros, conformément à l'arrêté préfectoral du 30 décembre 2020.