C'est le dernier prêtre que Mgr Gilbert Aubry ordonnera ce dimanche 13 août à Saint-Joseph : à 28 ans, Alexandre Law-Wan embrasse la vocation cet après-midi, dans la ville dont il est originaire.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est à l'église de la Sainte Famille à Saint-Joseph, lieu de son baptême, que le jeune séminariste de 28 ans est ordonné prêtre diocésain dès 14h30. L'aboutissement d'un cheminement spirituel de sept ans pour ce Réunionnais, ordonné diacre à la chapelle du séminaire français de Rome en décembre 2022.
Des milliers de fidèles
Des foules de personnes étaient massées aux abords de l'église de Saint-Joseph en ce début d'après-midi, pour acclamer le nouveau prêtre. C'est au son des chants de chorale entonnés par les fidèles qu'Alexandre Law-Wan est arrivé sur le parvis de l'église, où se tenait la célébration.
Au total, selon les chiffres de la gendarmerie, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont fait le déplacement pour assister à cet événement d'importance pour la communauté catholique de l'île.
Des représentants des différentes religions présentes à La Réunion, mais aussi des élus, ont assisté à cette ordination : le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton évidemment, mais aussi la présidente de Région Huguette Bello, la maire de Saint-Louis, le maire du Tampon...
"Oui, je le veux"
Si le nouvel évêque de La Réunion, Mgr Pascal Chane-Teng, était présent à cette cérémonie, c'est Mgr Gilbert Aubry qui a prononcé l'homélie de l'ordination d'Alexandre Law-Wan en tant qu'évêque émérite. La dernière de son épiscopat avant sa retraite.
Alexandre Law-Wan a ensuite confirmé ses voeux. "Oui, je le veux", a-t-il répondu à chaque question posée par l'évêque pour sceller son engagement. Il s'est ensuite prosterné devant l'évêque lors de la lithanie des saints, prononcée pendant les ordinations.
L'ordinand consacré par les évêques et les prêtres
Enfin, Alexandre Law-Wan a été consacré : les deux évêques, ainsi que tous les prêtres présents, ont procédé à l'imposition des mains sur la tête de l'ordinand.
Le désormais père Alexandre a reçu du diocèse le calice et l'hostie à l'issue de son ordination, apportés symboliquement par son parrain et son frère. Ses parents eux, lui ont confié ses vêtements lithurgiques. Des éléments qui lui permettront de célébrer les messes à l'avenir.
Une famille très pieuse
Tous les membres de sa très pieuse famille, dont la pâtisserie est à quelques pas de l'église, étaient au prermier rang ce dimanche. Ils ont assisté avec beaucoup d'émotion à ce jour exceptionnel. L'accolade entre le père Alexandre et le père Antoine a d'ailleurs été un moment fort : c'est lui qui, le 13 juillet 1995, avait baptisé Alexandre, mais aussi marié ses parents, dans cette même paroisse.
350 bénévoles
350 bénévoles de différentes paroisses de l'île se sont quant à eux chargés de l'organisation. La cérémonie longue de plusieurs heures a été rythmée par chorale et orchestre. Tous ont été chaleureusement remerciés par le père Alexandre, des diacres, curés, les bénévoles, la mairie, bien sûr ses parents... Le jeune prêtre a tenu à n'oublier personne.
Faire naître la vocation chez d'autres jeunes
Il s'est également adressé à Mgr Aubry : "Pour votre affection toute paternelle et votre écoute. J'ai trouvé en vous un exemple de fidélité et d'abnégation". Il a remercié le nouvel évêque, Mgr Chane-Teng, pour sa présence et son amitié.
A la toute fin de la cérémonie, le père Alexandre a souhaité demander au Seigneur "qu'il fasse naître dans le coeur de nombreux jeunes de notre île le désir de lui consacrer totalement leur vie", avant de reprendre la prière pour les vocations de Saint-Jean-Paul II.
La suite à Rome
Désormais prêtre du diocèse de La Réunion, le père Alexandre Law-Wan souhaite retourner à Rome poursuivre ses études, un master en théologie du mariage et de la famille à l'institut Jean-Paul II, qu'il avait entamé cette année après son master en anthropologie théologique.
Ses premières messes
Il aura toutefois l'occasion d'officier plusieurs messes sur l'île, la première dès ce lundi 14 août dans l'église devant laquelle il a été ordonné ce dimanche, l'église de la Sainte-Famille à Saint-Joseph. Le samedi 19 août il célèbrera la messe à l'église de Sainte-Suzanne, le dimanche 20 août au carmel des Avirons, le mardi 22 août à l'église de Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis, le samedi 26 août à l'église de Saint-Benoît ou encore le dimanche 27 août à l'église Saint-Augustin de la Ravine des Cabris.
Le plus jeune prêtre de La Réunion
Si Alexandre Law-Wan devient ce dimanche le plus jeune prêtre de La Réunion, à 28 ans, cette vocation semble attirer de moins en moins. En France, le nombre d'ordinations stagne à un peu plus de 120 ces dernières années : 126 en 2020, 130 en 2021, 122 en 2022. A La Réunion, la dernière ordination en date est celle de Sébastien Mérion, il y a quasiment un an, à Saint-Paul.
Une "crise de l'engagement"
Selon le nouveau prêtre, une telle situation est le fruit d'une "crise de l'engagement". "Ca fait peur de donner toute sa vie !", tente d'expliquer Alexandre Law-Wan. Lui raconte que cest sa rencontre avec le seigneur qui a guidé son engagement, "motivé par une rencontre avec quelqu'un dont je découvre qu'il est le trésor de ma vie".
"Je crois qu'il y a de la part des jeunes à réaliser ça : il y a une personne qui vaut la peine d'être aimée et pour qui je peux donner toute ma vie. La vocation de prêtre prend sens comme ça, quand il y a une rencontre qui change tout. Quand on a rencontré la personne qu'on aime et dont on se sent aimé le plus au monde, alors on est prêt à tout quitter pour cette personne"
Alexandre Law-Wan, prêtre ordonné à Saint-Joseph ce 13 août
Un appel du seigneur à 7 ans
Pour sa part, c'est à l'âge de 7 ans, lors de sa première communion, qu'Alexandre Law-Wan a entendu le seigneur l'appeler pour devenir prêtre. C'est en 2016 qu'il entame son chemin vocationnel, pendant lequel il passera par la paroisse de Sainte-Suzanne, le séminaire de Nantes, mais aussi par Madagascar. En 2021, il entre au séminaire pontifical français de Rome pour des études de théologie.