Saint-Joseph : encore un échec pour repêcher le corps repéré au large

disparition saint-joseph
Recherche en mer
Recherche en mer ©Lyz Dumont

Les pompiers du Grimp sont intervenus ce mardi 29 décembre pour tenter de repêcher le corps repéré au large de la pointe de Cayenne. Ils ont tenté de trouver des indices sur la victime à flanc de falaise, sans succès.

Depuis dimanche 27 décembre, les secours tentent de récupérer le corps aperçu au large de la pointe de la Cayenne, à Saint-Joseph. Mais les conditions météorologiques leur ont compliqué la tâche. Ce mardi 29 décembre matin, ce sont les hommes du Grimp, le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux qui étaient mobilisés pour une ultime tentative, sans succès.
  

Inspection à flanc de falaise

Comme la mer était plus calme que ces deux derniers jours, les pompiers du Grimp ont pu intervenir très tôt ce matin. Ils ont inspecté les rochers à flanc de falaise pour tenter de trouver des indices sur la victime. "On a mis en place un dispositif de corde en falaise pour pouvoir reconnaître deux cavités qui se trouvaient au pied de la falaise, détaille l’adjudant-chef Jean-Luc Gonthier. Mais on n’a rien pu trouver ce matin."

Les recherches du Grimp ont duré au moins deux heures. Leur objectif était de déterminer si le corps repéré était bien celui de Clarisse Duchemann, une Saint-Joséphoise portée disparue depuis le 24 décembre.

Lundi 28 décembre, l’hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé a tenté trois fois de repêcher le corps, sans succès. Le dispositif avait été levé en raison d’une dégradation de la météo.
 

Les pompiers du Grimp avaient été réquisitionnés par la gendarmerie pour explorer les deux cavités. Les recherches vont être probablement arrêtées définitivement aujourd’hui. Les proches de Clarisse Duchemann espèrent toujours que la mer rendra son corps.

Le reportage de Laurent Pirotte et Isabelle Allane : 

A Saint-Joseph, l'ultime tentative lancée pour récupérer le corps aperçu au large de la Cayenne s'est soldée par un nouvel échec