Saint-Joseph : la maison Vienne, qui abritait le restaurant la case, incendiée

Le feu a été éteint en fin de nuit. Les sapeurs-pompiers ont lutté toute la nuit pour éviter que les flammes ne s'étendent à des habitations voisines.
La maison Vienne, vielle bâtisse créole située au centre-ville de Saint-Joseph qui avait hébergé le restaurant La Case jusqu'en 2023, a été la proie des flammes dans la nuit de mardi à mercredi. Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Saint-Joseph, Petite-île et Saint-Pierre ont lutté toute la nuit pour éviter que le feu se propage.

La vieille case créole, connue sous le nom de maison Vienne, a été emporté par un incendie cette nuit. La caserne des pompiers de la commune du Sud de l'île a reçu un appel vers 22h40. Malgré l'arrivée rapide des soldats du feu, le sinistre était hors de contrôle. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit pour éviter que les flammes ne s'étendent aux maisons voisines.

Vers 7h du matin, le chef de Groupe Sud, le lieutenant Patrick Clain, qui a coordonné les opérations pouvait enfin souffler et faire le point au micro du média en ligne Mon Saint-Jo.

Le restaurant La Case, qui était installé au 31 rue Leconte de Lisle au centre-ville de Saint-Joseph, a fermé ses portes en 2023, il était depuis laissé à l'abandon.

(Illustration)

Cette demeure a avait été bâtie au début du vingtième siècle, c'était l'une des dernières "Cases créoles" reflétant les constructions traditionnelles. Elle avait été rénovée en 1933. Son escalier en pierre, son étage, sa varangue, sa balustrade, les bardeaux décoratifs qui ornaient les côtés ont disparu, dévorés par les flammes.

(Illustration)

Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Joseph afin de déterminer les causes de cet incendie qui a été déclaré éteint vers 8h, ce mercredi matin. 

(Illustration)