Saint-Joseph : le parc boisé de Parc à Moutons en fête ce dimanche

Le parc boisé de Parc à Moutons se découvre ce dimanche.
La deuxième édition de "Parc à Moutons en fête" se tiendra ce dimanche 14 janvier, dans le quartier du même nom à Saint-Joseph. Outre les nombreuses activités au programme, il s'agira de découvrir l'avancement de ce parc boisé/chantier d'insertion qui continue de se développer.

Dans les hauts de Saint-Joseph, le site du parc boisé de Parc à Moutons s'est métamorphosé ces  dernières années. Grâce au travail des participants d'un chantier d'insertion, il est passé d'une friche, de cannes fourragères, dont certaines sont toujours présentes à proximité, à un joli parc boisé qui commence à prendre forme.

Débuté en 2020 et financé par le Département, ce chantier d'insertion a mobilisé plusieurs habitants du quartier de Parc à Moutons. 

Deux boulodromes et un parc boisé 

Sous leurs mains, deux boulodromes sont nés, au grand enthousiasme des joueurs de pétanque du quartier de Parc à Moutons, mais aussi un parc boisé, où ont été plantés des espèces endémiques adaptées à l'endroit : bois d'arnette, bois de joli coeur, bois de nèfles, bois de Judas, zévis marrons ou encore hibiscus boryanus. "Il y a eu un gros travail de terrassement, de désenrochement, d'engazonnement et d'aménagement", témoigne Angélique Lefevre, animatrice Pays Touristique du Sud Sauvage. 

L'hibiscus boryanus fait partie des espèces endémiques replantées ici.

Ateliers manuels, loisirs, et animations musicales

Ce dimanche 14 janvier, le site sera à découvrir lors de la 2ème édition de "Parc à Moutons en fête", rue du Stade à Saint-Joseph, de 9 heures à 17 heures, à l'initiative de l'association Pays touristique du Sud Sauvage. 

"Il y aura des ateliers manuels avec une initiation au tressage de vacoas, avec Vacoahana, de la peinture textile avec la créatrice Eilaroc, primée à la Fashion week de New York, de la création de bijoux avec Féénix Bijoux. A côté de ça il y aura des activités de loisirs, dont du paint-ball sur cible avec le paint-ball de Saint-Joseph, du modélisme avec Atmosphère péi, ainsi que du "kangoo jumps", une toute nouvelle activité sportive où vous chausserez des bottes à ressorts. Vous aurez deux coaches qui seront là le matin pour vous initier à cette pratique", décrit Angélique Lefèvre, l'animatrice de Pays touristique du Sud sauvage. 

Dès 14h30, le parc boisé et ses environs résonneront des animations musicales : Harmonie, puis le chanteur-troubadour amoureux des plantes, Yves Hoarau, plus connu sous le nom de Maoul, accompagné de Ti Piment. 

Le parc boisé de Parc à Moutons se découvre ce dimanche.