A Carosse, les champs n’ont pas vu une goutte d’eau depuis 4 mois maintenant. Pour Eric Hoareau, planteur de cannes à sucre, la campagne 2023 s’annonce mal. Selon lui, le sol est sec sur près d’un mètre de profondeur.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un réservoir mais pas d’irrigation
L’eau manque dans les champs, et pourtant il n’en manque pas dans le secteur. L’agriculteur est voisin d’une réserve de plusieurs centaines de mètres cubes alimentant le réseau de la Saphir. Une eau qu’il ne peut malheureusement utiliser car sa parcelle de cannes à sucre fait partie d’une zone non-irriguée.
Le réservoir se situe au même niveau que sa parcelle, s’il s’était trouvé plus haut plusieurs terrains auraient pu être irrigués, indique l’agriculteur. Plus d’une vingtaine de planteurs sont concernés par cette sécheresse inhabituelle pour le secteur.
Des travaux pour "monter l’eau"
La CGPER attire l’attention des pouvoirs publics pour permettre aux agriculteurs de la zone de Carosse, Bel-Air, Bézaves ou encore la Plaine-des-Grègues, située à 400 mètres et plus, d’irriguer leurs parcelles.
On voit que sur la côte Ouest avec le basculement de l’eau, on peut faire monter de l’eau à plus de 1 000 mètres d’altitude. Donc ici, il y a de l’eau qui vient de Saint-Joseph, il faut absolument que de grands travaux puissent être faits.
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER
En attendant qu’une solution leur soit apportée, les agriculteurs des Hauts de Saint-Joseph attendent les pluies annoncées avec impatience.