L'alerte a été donnée peu après 15h. Un apnéiste a été sorti de l'eau, inconscient, du côté de la Marine de Vincendo, à Saint-Joseph, par son frère et les pompiers. Ils ont été rejoints par deux plongeurs de la Brigade Nautique Côtière et la Section Aérienne de la Gendarmerie. Le SMUR de Saint-Pierre s'est aussi rendu sur place. L'homme agé de 49 ans n'a pu être réanimé. Le témoignage, de son frère, accablé par le drame, recueilli par Olivier Murat et Loïs Mussard :
Les plongeurs surpris par la houle
L'accident s'est produit alors que les deux apnéistes étaient dans l'eau pour pêcher. Selon les premiers éléments, la victime aurait été prise d'un malaise. L'autre pêcheur a réussi à sortir de l'eau. Ayant perdu de vue son camarade, il a aussitôt appelé le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), qui a déployé les moyens de secours nécessaires.
"J'ai sauté à l'eau pour le récupérer"
Au lendemain du drame, Joël le frère de la victime, témoigne. Inquiet de ne pas voir revenir son frère, il s'est rendu sur le site de plongée. Les pompiers étaient déjà sur place. Il a sauté à l'eau avec eux pour les aider à ramener son frère au rivage.
"J'ai sauté à l'eau pour le récupérer. Apparemment c'était déjà trop tard", raconte-t-il, avec toujours sa couverture sur les épaules. Son frère se rendait régulièrement sur ce site : "il n'est pas pêcheur professionnel, mais ça lui arrivait de temps à autres de venir plonger ici, pour le plaisir", raconte Joël.
Malgré la prise en charge par les secours, l'apnéiste n'a pu être réanimé. Agé de 49 ans, la victime était le père de trois enfants.