publicité

Championnat de France des desserts : pas de Réunionnais en finale

Prix réputé, jury réputé, le championnat de France des desserts connaît désormais ses finalistes et parmi eux aucun réunionnais puisque Julien Leveneur, chef pâtissier à l'hôtel Iloha, a fini au pied du podium d'une des huit phases qualificatives.

"Banane épicée" : la réalisation de Julien Leveneur en phase qualificative pour le championnat de France des desserts
"Banane épicée" : la réalisation de Julien Leveneur en phase qualificative pour le championnat de France des desserts
  • Annabelle Boyer / Laurent Figon
  • Publié le , mis à jour le
Pas de déception pour Julien Leveneur, chef pâtissier à l'hôtel Iloha. Car s'il n'a pas été retenu pour la finale du championnat de France des desserts à Montpellier, le réunionnais repart de la compétition avec plein d'enseignements.

Candidat au concours lors de l'une des huit finales régionales, c'est avec une "Banane épicée" que Julien Leveneur a représenté La Réunion. Un clin d'œil à son père décédé.
 

Une "banane épicée" pour création

Pendant 3 heures, il a réalisé une œuvre aussi bien gustative que visuelle. Une compotée de banane et de citron vert, accompagnée d'un sablé de style pâté créole. À cela s'ajoute une ganache montée chocolat/banane flambée et un gâteau moelleux à la banane, à la cardamome et au citron. Pour déguster tout cela, un sorbet ginger ale et curcuma. Et pour la déco, un caramel au curcuma.

Pour juger de son travail, un jury dans les cuisines et un autre en salle. Au total, ce sont dix assiettes identiques que le chef pâtissier a réalisé. Une création alléchante qui n'a pourtant pas suffit pour aller en finale. Julien Leveneur termine à un point du podium... mais sans regrets.

Le vainqueur, Romain Alain, pâtissier du restaurant L'Hoirie à Angers, a devancé tous ses concurrents de plus de 80 points ! C'est lui qui ira en finale nationale le 2 avril prochain. 
 

Le sucre et le chocolat... tout un travail

Autodidacte en pâtisserie, Julien a beaucoup appris lors de ce concours qui s'est déroulé à Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée mardi dernier. Selon certains membres du jury, il lui manque encore de la technique autour du sucre et du chocolat et un manque de prises de risques pour d'autres. Qu'à cela ne tienne ! Il reviendra l'année prochaine, non sans s'être au préalable perfectionné auprès d'autres professionnels, en France métropolitaine.
Julien Leveneur et sa fille.
Julien Leveneur et sa fille.
 

Le championnat de France des Desserts : un révélateur de talents

Le championnat de France des desserts a été créé par le CEDUS, le Centre d’études et de Documentation du Sucre en 1974. Il a pour vocation de développer la pratique du dessert en restauration, en collaboration avec les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, en partenariat avec l'Education Nationale pour les candidats Juniors issus de CFA.

Le thème de cette année est "l'audace". La création doit être un assemblage qui marie aussi bien les goûts et les textures (moelleux, craquant, onctueux...) ainsi que différentes températures chaudes, tièdes et froides.

8 finales régionales se déroulent de janvier à février et la finale se déroulera, cette année, le 2 avril à Montpellier.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play