publicité

Saint-Leu : les tortues marines ont la cote

Les Journées des tortues marines se déroulent ce week-end à Kélonia, l’observatoire des tortues marines de Saint-Leu. Chaque année entre 2 500 et 4 000 personnes y participent. L’occasion de voir ces animaux de plus près et d’en apprendre un peu plus sur eux.

© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
42 individus occupent aujourd’hui les bassins et aquariums de la ferme des tortues.  Depuis plusieurs années, Kélonia est un sanctuaire pour ces animaux qui y sont soignés avant, bien souvent, d’être relâchés dans les eaux chaudes de l’Océan Indien.

170 000 personnes, scolaires compris, leur rendent visite chaque année. Ils viennent ainsi découvrir les tortues qui fréquentent nos eaux. 5 espèces parcourent l’Océan Indien. Des tortues, dont des juvéniles, qui reviennent de plus en plus aux abords des côtes réunionnaises.

Reportage de Michelle Bertil et Philippe Hoareau.
Kélonia : Journées réunionnaises des tortues marines
 

Des animations pour tout savoir des tortues

Deux conférences sont données ce week-end à l’Observatoire, " le retour d’Emma " et " tortue et plastique ", pour mieux connaître les spécimens qui fréquentent les eaux réunionnaises, leurs habitudes et aussi les dangers qui les menacent. Une exposition " OUçaOucava " permet aussi de suivre les migrations des tortues marines.

Un atelier permet également de plonger avec les tortues ou assister à la naissance des bébés tortues sans se mouiller, grâce à la réalité virtuelle.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play