Saint-Leu : travaux de modernisation du réseau collectif des eaux usées de la RN1A

Travaux d'assainissement du réseau d'eaux usées de Saint-Leu
Travaux d'assainissement du réseau d'eaux usées de Saint-Leu ©Kenny Ramakistin
Des travaux de remise en état et de modernisation du réseau d'assainissement des eaux usées débutent le 3 octobre entre Kélonia et le cimetière de Saint-Leu pour une durée de 16 mois. Des médiateurs seront à l'écoute des habitants et des usagers. Les chantiers ne devraient impacter la circulation.

C’est un constat : le réseau d’eaux usées sur Saint-Leu, sous dimensionné, s’effondre régulièrement et ne répond plus aux besoins sur la commune. Il faut le remettre en état et même le moderniser.

Pour la Communauté d’agglomération du territoire de la Côte Ouest, « aujourd’hui vieillissant et non sécurisé, ce réseau de collecte présente un risque pour les usagers et rend difficile son exploitation".

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Saint-Leu : des travaux en cours sur le réseau d'assainissement des eaux usées

De Kelonia au cimetière

Le TCO a aussi acté l'année dernière, la réalisation de travaux en une seule tranche avec plusieurs phasages.

L’emprise du projet s’étend du musée Kélonia au Nord de Saint-Leu jusqu’à la cité des Pêcheurs au Sud de Saint-Leu. Les deux chantiers vont se dérouler en même temps à compter du 3 octobre prochain.

De Kélonia vers la Ravine Fontaine et du Cimetière vers la Gendarmerie, les travaux qui doivent s'achever en février 2024, auront un faible impact sur la circulation.

Des médiateurs pour écouter et renseigner la population

Pendant la durée des travaux, une permanence tenue par des médiateurs est assurée au niveau des installations de chantier. Ces derniers seront à l’écoute de la population, expliqueront le projet et feront remonter les doléances des habitants et des riverains à la mairie, au TCO, ou encore à la Police municipale.

Des travaux de nuit possibles

La modernisation du réseau existant sous la Route Nationale 1 qui nécessite la pose de conduites, de branchements, de réfection de trottoirs ou encore d’accotements vont durer 14 mois, hors congés BTP, du lundi au vendredi de 7h30 -12h00 / 12h30 – 15h30. 

Mais il est possible que les entreprises doivent intervenir la nuit. Si tel était le cas, ces travaux se dérouleraient exceptionnellement de 22h à 5h30, notamment pour les raccordement et réfections de chaussée.