32 espèces d'arbustes plantées pour constituer une "micro-forêt" à Saint-Leu

Opération de reboisement à Saint-Leu avec le collectif 5000 Pié d'Bwa
Ce lundi matin, une opération de reboisement a été menée sur une parcelle privée près de la forêt de Bois Blanc à Saint-Leu. Le collectif 5000 Pié d'Bwa accompagné d'une centaine de collaborateurs d'un groupe commercial de l'île, a planté une trentaine d'espèces endémiques afin de créer une "micro-forêt".

Ce lundi de Pentecôte a mis à contribution 150 employés d'un grand groupe commercial de l'île du côté de Bois Blanc à Saint-Leu : cette journée de solidarité s'est transformée en journée "RSE" ou responsabilité sociale des entreprises.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Une opération reboisement à la forêt de l’Etang Salé

A quelques jours de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, cette opération de reboisement coordonnée par le collectif 500 Pié d'Bwa en partenariat avec le conservatoire botanique de Mascarin, a permis de reverdir le site de plusieurs dizaines de plantes endémiques et indigènes de La Réunion. 

"Reboiser en conscience" 

Marie Faham, porte-parole du collectif, explique la démarche de 5000 Pié d'Bwa, qui est de "reboiser en conscience". 

"On va planter des plantes médicinales, des mellifères, des comestibles, pour manger, pour soigner, et on va planter partout pour créer des forêts, même chez les particuliers et les privés".

Marie Faham, porte-parole du collectif 5000 Pié d'Bwa

32 espèces différentes 

Ce lundi, c'est justement sur une parcelle privée mise à disposition que le collectif opère. Depuis deux ans, il oeuvre sur ce chantier, où déjà des centaines de plants ont été installés. "Ce ne sont que des plantes endémiques. Aujourd'hui, on va ajouter aussi des fruitiers, puisqu'on souhaite aussi que la micro-forêt soit comestible, et surtout on va mettre des espèces rares. Aujourd'hui, on planter 32 espèces différentes, ce qui est énorme", explique Marie Faham. 

Créer une "forêt mosaïque à La Réunion"

L'objectif : créer une "forêt mosaïque", soit plusieurs "micro-forêts", parfois même dans des médiathèques ou des établissements scolaires. 

"On veut vivre, travailler, manger dans cette forêt, créer un vrai cercle vertueux, revenir à la nature et au faire-ensemble. On veut vraiment essaimer la graine du bon sens : chacun peut faire sa part, rien que celui qui a gardé son grain de jacque et qui le replante pour avoir un pied après"

Marie Faham, porte-parole du collectif 5000 Pié d'Bwa

Epargner la zone du bétonnage

Pour la propriétaire des lieux, qui accueille déjà sa cinquième opération de reboisement sur cette parcelle, il est important de "créer cette forêt-là pour protéger le site du bétonnage, du développement inconsidéré de l'urbanisation". Après les plantations, Maryse Doki-Thonon s'engage à "entretenir, désherber, arroser, veiller à ce que tout se passe bien".

Une journée RSE pour réduire l'impact carbone 

Les jardiniers du jour eux, sont tous issus du même groupe commercial, et participent à la journée "RSE" (responsabilité sociale des entreprises) de leur employeur.  

"Lé important de repeuple ces zones-là d'arbustes, ça répond à l'écologie", témoigne l'un. Une autre elle, a ainsi le sentiment d'avoir "fait une bonne action aujourd'hui", mais aussi de "montrer l'exemple à nos petits". 

Enfin, pour Abdoullah Ravate, directeur de Ravate Professionnels qui a réuni l'ensemble de ses collaborateurs pour cette opération de reboisement, il était "très important" d'organiser cette action car "nous avons besoin de réduire notre impact carbone et préserver notre environnement pour les générations futures".