Bientôt des sauts à l’élastique depuis le viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins

découverte saint-leu
Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour les sauts à l'élastique
Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour les sauts à l'élastique ©Laurent Figon
Ce sont des travaux de haute voltige. Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour permettre des sauts à l'élastique à 120 mètres de haut. Reportage.

Des ouvriers cordistes sont à pied d’œuvre à 120 mètres de haut, ce mercredi 20 avril. Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour permettre des sauts à l'élastique.

Des cordistes à l'œuvre 

Le site est exceptionnel au-dessus du lit de cette ravine, sous un des plus hauts ponts de la route des Tamarins. Le chantier a commencé en août dernier et doit s’achever début mai.

"C’est un chantier exceptionnel par sa grandeur, sa hauteur, et par la difficulté à manipuler des pièces qui font 40 kilos au-dessus de ma tête, explique Renaud Chamand, chef cordiste à l’entreprise TTS. Ici, nous ne sommes pas au sol, on n’a pas d’engin de levage".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Vous pourrez bientôt sauter à l’élastique à 120 mètres de haut ! Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins

La plateforme mesure 14 mètres de long et pèse près de trois tonnes. Pour l’installer, la voie de droite de la route des Tamarins a dû être neutralisée deux demi-matinées afin d’y positionner une grue mobile.

Un chantier au-dessus du vide

Stéphane Luc, le gérant de la société Air Jump 974, est à l’initiative de cette idée un peu folle. Depuis 2017, il s’est mis en tête de faire sauter les gens à l’élastique depuis un des plus beaux ponts de la route des Tamarins.

"On a un accès par un pont de singe qui fait 100 mètres de long, puis on arrive à la plate-forme de saut, à 120m, face à Saint-Leu, suspendue sous le pont dans le vide, explique Stéphane Luc, le gérant de la société Air Jump 974. Il y a un côté original, sportif et aventure extrême".

Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour les sauts à l'élastique
Une plateforme est installée au niveau du viaduc de la Ravine Fontaine sur la route des Tamarins pour les sauts à l'élastique ©Laurent Figon

Opérationnel le 7 mai prochain

Neuf ouvriers cordistes en moyenne ont travaillé sur le chantier débuté en août dernier. Ils sont cinq maintenant et étaient une vingtaine lors de l’installation de la plateforme. Le chantier a été retardé par des études ornithologiques, mais aussi à cause de la crise sanitaire du Covid et du retard d’approvisionnement en matériaux.

Il faut maintenant attendre la fin des travaux de sécurisation pour faire le grand saut. Le centre sera opérationnel le 7 mai prochain sur la commune de Saint-Leu.